YVES MARC
Acteur, metteur en scène, pédagogue, auteur
J’ai aimé…
J’AI AIMÉ… sentir mon corps vivre quand je courais, sautais, lançais, jeune adolescent pratiquant l’athlétisme… et un peu le décathlon. Aujourd’hui quand je regarde les athlètes, la trace de mes gestes et de mes mouvements vibre avec eux. Mon corps se cambre encore quand ils sautent en longueur. Je me réjouis de la mémoire de mes cellules.
J’AI AIMÉ… découvrir le fond de la mer en pratiquant la plongée sous-marine, me sentant respirer autrement.
J’AI AIMÉ… chercher des images avec mon corps, avec nos deux corps Claire Heggen et moi-même, m’exalter à la joie du ravissement d’une « trouvaille ». J’ai aimé créer nos premiers spectacles. Je me sens toujours guetteur des images corporelles d’acteurs de mouvement qui me font vibrer… guetteur d’images mais aussi d’états, d’émotions portées par un corps engagé.
J’AI AIMÉ… le rituel du cours à l’école d’Étienne Decroux….puis je me suis lassé, aspiré par l’appel de la création.
J’ai aimé parcourir les petits chemins de Thiézac dans le Cantal en parlant avec lui, en l’écoutant nous ouvrir son regard sur le monde.
J’ai aimé que sa grammaire corporelle, ses principes artistiques, son amour de la pensée, s’inscrivent au profond de mon corps et me donne l’énergie de cheminer.
J’AI AIMÉ… créer avec Claire Heggen la compagnie du Théâtre du Mouvement,
J’ai aimé me sentir jouer au chef d’entreprise… artistique. J’ai aimé être l’un des deux « chefs de troupe » .
J’ai aimé jouer avec les acteurs de la compagnie surtout Lucas (Thiery) et Claude (Bokhobza) dans Encore une heure si courte.
J’AI AIMÉ… voyager et rencontrer des publics du monde entier. Des scènes de 62 pays… (survolés… quel gâchis!)
J’AI AIMÉ… le mime selon Étienne Decroux et les voies de création qu’il permettait. Et encore et encore je défendrai ce mot noble, je me suis battu (les Théâtres du geste à la chartreuse en 85, 87, 89, la European Mime Fédération Amsterdam, le Glam, Groupe de Liaisons des Arts du Mime toujours en activité) et je me battrai pour qu’il soit connu et reconnu dans sa compréhension la plus large…
Et comme Étienne Decroux je n’ai pas aimé la pantomime !…
J’AI AIMÉ… le théâtre d’acteur, le théâtre où l’acteur de mouvement est à chaque instant l’auteur de sa propre production.
J’AI AIMÉ… marcher, j’ai aimé gravir les montagnes jusqu’à les escalader assez haut. J’ai aimé la haute montagne, les glaciers, les déserts là où la pensée ne trouve point d’obstacle. J’ai aimé amener ma mère à 70 ans escalader avec piolet et crampons le glacier du dôme du Monestier dans le massif des écrins
J’AI AIMÉ… j’aime enseigner, transmettre, amener un peu plus loin des corps dans leur chemin poétique ou dramatique du mouvement. Acteurs de beaucoup de pays, de beaucoup de langues, acteur aux corps différents.
J’ai aimé enseigner aux acrobates au corps inouï et sans limite, j’ai aimé leur physicalité et aimé leur faire parcourir les chemins sensibles de l’émotion.
J’AI AIMÉ… créer Alba une adaptation pour geste mouvement et corps de La Maison de Bernarda Alba, de Lorca. J’ai aimé mettre en scène ces actrices de mouvement qui étaient si proches de moi. J’ai aimé jouer la vieille mère Bernarda. J’ai aimé voir le public pleurer à la vision de ce spectacle.
J’AI AIMÉ… apprendre, lire, découvrir les arcanes du cerveau en essayant (modestement) de m’approcher des neurosciences.
J’AI AIMÉ… regarder les humains marcher, communiquer, penser, se tordre ou s’incliner, se gratter ou se caresser sous l’effet d’une émotion ou de la pensée.
J’AI AIMÉ… ce métier ou peut-être seulement une ou deux fois dans ma vie je me suis dit à contrecœur « il faut que j’aille au travail… ». Quel luxe, quelle chance !
J’AI AIMÉ ET J’AIME ENCORE… me sentir bouger, respirer par tous les pores de mon corps, jouir de tous les mouvements que mon corps produit ou reproduit.
J’AI AIMÉ AIMER.
Yves MARC
Auteur (sociétaire de la SACD)
Acteur, metteur en scène, professeur
Codirecteur artistique avec Claire Heggen du Théâtre du Mouvement de 1975 à 2017
Co-directeur artistique de la Ferme de Trielle (Auvergne) – depuis son origine en 1974
A été membre fondateur de la European Mime Federation
Co-fondateur des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe – 1993
Co-Initiateur et membre du GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du geste)
Synergologue et technicien PNL (Programmation neuro-linguistique)
Parrain du festival MIMAGES, dirigé par Philippe Phénieux et la Compagnie Zinzoline, Saint-Péray (07)
Formation
Initialement professeur d’Education Physique et Sportive, il s’est formé au mime avec Pinok et Matho, puis pendant 4 ans au mime corporel dramatique avec Étienne Decroux (de 1972 à janvier 76).
Il a travaillé avec Moshe Feldenkrais à l’occasion d’un stages de six semaines en 79.
Il s’est formé au travail de la voix avec le Roy Hart Théâtre ainsi qu’en chant classique avec Louis Jacques Rondeleux.
Il a pratiqué différentes formes de mouvement (danse, techniques corporelles douces, etc..).
A travaillé sur les schémas effecteurs émotionnels auprès de Suzana Bloch (Alba Emoting).
Il s’est formé à diverses disciplines de la communication : Tecnicien PNL (programmation neuro-linguistique) et Synergologie auprès de Philippe Turchet.
A découvert les neurosciences entre autres avec le professeur AGID de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Il a développé, depuis plus de 40 ans, un travail de recherche et de création s’inspirant des principes fondamentaux du Mime corporel d’Etienne Decroux.
Il a exploré des thématiques spécifiques à la compagnie du Théâtre du Mouvement (animalité, déplacement des masques sur le corps, marche humaine, musicalité du mouvement, manifestations corporelles des états de pensés et émotionnels) tout en dialoguant avec d’autres formes d’art (danse, théâtre, musique, conte, hip-hop, cirque), de matières scientifiques (neurologie, psychologie, anthropologie) et de disciplines de communication.
Auteur – Metteur en scène
Yves MARC a mis en scène plusieurs pièces de la compagnie du Théâtre du Mouvement :
- En ce temps là ils passaient (1983),
- des spectacles pour jeune public : Catherine et l’armoire (1985, co-auteur Philippe Henry), Krops et le magiciel (1987, co-auteur Philippe Henry), Drôle de logis (1990, co-auteur Philippe Henry)
- Bugs (1992, co-auteur Claire Heggen)
- Siège, ou chronique d’une peur chronique (1994, co-auteur, Alain Gautré),
- Si la Joconde avait des jambes et Rétrospective (1996, co-auteur Claire Heggen)
- Alors ça marche (1998)
- Le chant perdu des petits riens (2000)
- Faut-il croire les mimes sur parole ? (2003, co-auteur Claire Heggen)
- Blancs… sous le masque (2004, co-auteur Claire Heggen)
- Equilibre instable 3 (2006, co-auteur Abbi Patrix)
- Je pense donc ça se voit (2008)
- Ce corps qui parle (2012)
- Alba, adaptation gestuelle et chorégraphique de La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca (2015)
- CesCorps.Com (2018, avec Philippe Phénieux)
Création en dehors de la Compagnie du Théâtre du Mouvement
- Transit, une pièce pour deux actrices norvégiennes (2007)
- Sept pour un secret, création contée et chantée de Caroline Sire (2007)
- Gravité (2011, co-auteur Claire Heggen, spectacle de la troisième année des étudiants de l’école de cirque de Tilburg (Pays-Bas))
- Chronique des petites chutes ordinaires (2013, pour la compagnie Studio M (Sfantu Ghiorghe-Roumanie))
- Peau de pêche et Le nez au vent (2017 pour la Compagnie Vortex, direction artistique Caroline SIRE).
Acteur
Il a joué dans plus de soixante pays au monde, avec notamment :
- Instablasix (1983)
- En ce temps là ils passaient (1983)
- Attention la marche (1986)
- Encore une heure si courte (1989)
- Siège, ou chronique d’une peur chronique (1994)
- Si la Joconde avait des jambes (1996)
- Rétrospective (1996)
- Latitudes croisées (2002)
- Blancs … sous le masque (2004)
- Je pense donc ça se voit (2008)
- Ce corps qui parle (2012)
- Alba (2015)
- CesCorps.Com (2018)
Professeur
L’enseignement d’Yves MARC est reconnu tant en France (Universités Paris III et Paris VIII, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon et de Toulouse, Chantiers Nomades, CNAC-Centre national des arts du cirque, École de cirque du Lido à Toulouse) ainsi qu’à l’étranger (la Mamma à New-York, le Theater Institute d’Amsterdam, la RESAD à Madrid, l’Institut du Théâtre à Barcelone, l’Athanor Akademie à Burghausen en Allemagne, l’Ecole Cantabile 2 à Vordingborg au Danemark, ainsi qu’à Buenos Aires, Düsseldorf, Berlin, Rotterdam, Oslo, New Delhi).
Il a ainsi enseigné dans plus de 20 pays et donné de nombreuses conférences, en France et à l’étranger notamment à Istanbul, Madrid, Burghausen, Cologne,…
Accompagnements artistiques
Depuis quelques années, Yves MARC accompagne de nombreux artistes dans leur projet de création :
Esther Mollo, Lise Pauton, Adrien Medail et Ines Canameras, Anne Gaelle Duvochel, Alexandra Seringe, Melina Boré, Charlotte Kirschner, Elsa Marquet Lienhart, Caroline Sire, Violaine Joffard…
Évènements
Yves MARC a été sollicité par Hermès en 2008, pour créer des chorégraphies pour la présentation de la collection de sacs de la Maison de maroquinerie de luxe.