conférences artistiques

Dans la lignée du Théâtre du Mouvement, Yves MARC poursuit son activité de conférencier au sein de sa compagnie.

 

Les conférences

Dans la lignée du Théâtre du Mouvement, Yves MARC poursuit son activité de conférencier au sein de sa compagnie.

Tout d’abord parce que la théorie est toujours entrée dans sa pratique (et réciproquement) et que d’une certaine manière la conférence est la forme aboutie qui permet de mélanger propos et démonstrations.

« Il le dit et il le fait ».

Cette phrase souvent citée en cours par Étienne Decroux trouve sa justification dans la forme de la conférence.

Et par ailleurs, depuis 1996, le Théâtre du Mouvement et tout particulièrement Yves MARC ont trouvé dans la forme de conférence une source inépuisable de spectacles.

Depuis Si la Joconde avait des jambes » en 1996, jusqu’à CesCorps.Com en 2018, ce sont de nombreux spectacles qui ont été mis en forme de conférence… et de nombreuses conférences ressemblent à des spectacles.

Probablement une manière de trouver un équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche !

Conférence

01

À la rencontre de la marche humaine

Conférence-démonstration animée par Yves MARC

Durée : 1 h 20

 « N’est-il pas extraordinaire de voir que depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandée où il marche, pourquoi il marche, comment il marche et si il n’y aurait pas moyen d’imposer de changer ou d’analyser cette marche »

 

Honoré de Balzac (la Théorie de la démarche 1830)

Dans cette conférence Yves MARC essaie d’apporter quelques réponses à Honoré de Balzac.

Il alterne analyses, démonstrations et extraits de spectacle (Attention la marcheSi la Joconde avait des jambes).

Par de courtes constatations, il explique pourquoi l’homme porte peu attention à cette activité majeure qu’est la marche, et comment celle-ci révèle la personne plus qu’elle ne le croit.

Après une analyse de l’allure générale de la démarche et de ses grands modes d’organisation (chute, traction, propulsion), il démontre point par point, pas à pas, dans les trois plans de l’espace, les tendances diverses rencontrées dans l’action de marcher. Il évoque la musicalité de la marche, ses stratégies dans l’espace, ses rapports à la psychologie, à l’habillement…

Un accent particulier est donné à la marche au théâtre : de sa dimension pré-expressive jusqu’au jeu de la composition de personnages voire à la caricature.

« Les animaux sont nos professeurs ». 

Etienne Decroux

À partir de démonstrations et d’extraits vidéos du répertoire du Théâtre du Mouvement,Yves MARC présente le mouvement animal comme une source d’inspiration pour l’acteur.

Organicité ondulatoire ou cristallisée, dynamiques spécifiques, hypertrophie des sens, l’animal nous parle de justesse, d’économie, d’adaptabilité.

Il donne à voir combien l’animal fait partie intégrante de notre imaginaire conscient ou non : organisations sociales primaires, rapport aux éléments, stratégies territoriales, parades nuptiales, mimétismes jusqu’aux chimères et bestiaires fantastiques.

Par le questionnement des comportements animaux, Yves MARC nous montre comment l’acteur peut développer des pratiques insoupçonnées au bénéfice de l’élaboration de personnages. Rejoindre sa part d’animalité foncière tout en se confrontant à l’altérité et interroger métaphoriquement le politique.

Plus largement Yves MARC invite chacun à partir à la rencontre de son animal totem et de voir la part d’animalité qu’il y a dans chaque humain, animalité souvent perdue, animalité pour le meilleur et pour le pire.

Conférence

02

l’animalité et l’acteur

Conférence-démonstration animée par Yves MARC

Durée : 1 h 15
Langue :
français et anglais

Conférence

03

de la pantomime traditionnelle aux arts du mime et du geste contemporain

Conférence animée par Yves MARC

Durée : 1 h 30
Langue :
français et anglais

L’histoire paradoxale d’un art qui a construit son identité actuelle sur les principes fondateurs des maîtres du passé : Etienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau.

Dans un dialogue transversal avec les autres arts de la scène, Yves Marc appuie ses propos à l’aide de nombreuses images vidéo historiques et contemporaines qui facilitent la compréhension de cette histoire encore en pleine effervescence.

Regarder un film, un spectacle, une scène de la rue et …COUPER LE SON !

On voit que tout geste, tout mouvement a une définition dynamique , « une musicalité ».

Cette conférence traite de cette dimension musicale du mouvement et de la gestuelle. Celles-ci sont évoquées dans leur rapport au temps (vitesse, rythme, durée) et à la dynamique (résistance, force, comédie du muscle…)

À l’aide de démonstrations, improvisations, extraits vidéo du répertoire d’Etienne Decroux et du Théâtre du Mouvement, Yves MARC s’explique sur l’origine de l’analogie « musicalité du mouvement ».

Comment cette notion participe de la théâtralité du mouvement, dans le passage du corps usuel au corps fictif de la représentation, du réalisme à la poétique du mouvement.

Comment cette notion s’appuie sur la physiologie du corps (respiration, équilibres toniques) et comment elle devient un enjeu de l’écriture scénique du mouvement.

Tout particulièrement cette musicalité est la manifestation de l’action de la pensée sur nos actions et nos mouvements : l’immobilité imprévisible d’une pensée qui nous assaille, la lenteur d’une rêverie, l’accélération décélération de nos hésitations, le syncopé du chaos mental jusqu’à l’ostinato de nos obsessions.

Conférence

04

La musicalité du mouvement

Conférence animée par Yves MARC

Durée : 1 h 20
Langue :
français et anglais

Vous souhaitez assister ou programmer ces conférences ?