Formations ‘corps théâtral et mouvement’

– modalités –

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 Publiée le 10 mai 2022

Les dates limites de candidature sont en fonction des formations et selon le financement.

  • Si financement par un tiers, la date limite est fixée un mois avant le début.
  • Si financement à titre individuel, elle sera fixée 10 jours avant le début de la formation.

Public concerné

Ces formations s’adressent à :

  • des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
  • enseignant(e)s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs.

Les formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap et apte à la pratique physique et corporelle.

Prendre contact avec Nadia BenAli au 06 10 29 71 73 ou info@yvesmarc-tdm.com

Modalité de candidature

Appel à candidatures : juin 2022

Clôture des candidatures :

    • Financement par un tiers : un mois avant le début
    • Financement à titre individuel : 10 jours avant le début
  • La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
  • Sélection finale : 9 jours avants le début de la formation.
  • Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.

1- Candidature :

La candidature se fait par l’envoi :

  • De la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire.
  • D’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.

La candidature se fait en ligne sur: https://compagnie-yvesmarc.fr/modalites/

Dans les cas d’un financement par un tiers (cf Financement), le demandeur doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la CIE Yves MARC en liaison pour constituer le dossier de formation.

2- Dossier d’inscription :

Le dossier d’inscription comprenant le dossier formation, la convention et ou devis (à retourner signé), le règlement intérieur et la fiche d’adhésion sera envoyé au demandeur par courriel.

Le dossier rempli est à retourner par courriel ou courrier, 10 jours avant le début de la formation.

Le règlement des arrhes peut se faire soit :

  • par chèque à l’ordre de la Compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement. Adresse d’envoi : Lieu-dit Clavères – 32700 Lectoure
  • par virement bancaire en indiquant en référence votre nom et le stage réglé. Coordonnées bancaire : Crédit Agricole – Pyrénées Gascogne, IBAN : FR76 1690 6001 4087 0206 8048 068 BIC : AGRIFRPP871

 

3- Inscription définitive  :

A réception du dossier complet, nous confirmons par courriel l’inscription et l’admission.

Le règlement des arrhes valide la candidature. Ils seront encaissés au début de la formation ou remis dans le cas d’un prise en charge par un tiers.

  • La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et éventuellement des entretiens (téléphonique/courriel).
  • Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.

 

4- Annulation :

Toute annulation d’inscription devra être signalée le plutôt possible et confirmée par écrit.

Les arrhes :

  • Les annulations intervenant moins de 7 jours avant le début du stage entraîne l’encaissement du règlement des arrhes.
  •  Les arrhes seront remboursées au demandeur seulement en cas d’annulation justifiée (certificat de travail, arrêt maladie…).

 

La compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage six jours avant le début de celui-ci si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation.

Le cas échéant, les stagiaires inscrits pourront au choix maintenir leur inscription et la reporter sur une autre session, ou demander un remboursement complet.

Méthodes et moyens pédagogiques

Les méthodes sont basés sur les recherches et études livrées dans l’ouvrage « Théâtre du Mouvement » de Claire Heggen et d’Yves Marc (Ed. Deuxième époque).

Depuis 2014, Claire Heigen et Yves Marc( fondateurs du Théatre du Mouvement) transmettent leurs archives à la Bibliothèque Nationale de France. Celles-ci sont intégrées aux collections du département des Arts du spectacle où elles sont librement consultable et rejoignent ainsi les manuscrits consacrés à la grande famille des ARTS DU GESTE.

Aussi d’autres outils et méthodes sont utilisé tels que : la pédagogie d’Etienne Decroux, la technique d’Alexander, la méthodes de Feldenkrais, le BodyMind century et ou la PNL (Programmation Neurolinguistique)…

En s’appuyant de ces méthodes et outils, ces formations en présentielle proposent l’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir de mises en situations.

L’intervenant (e) s’attachera à adapter son cours et le contenu aux besoins et attentes des participant(e)s. Ses appréciations au cours des mises en situation sera adapté à chacun(e) et selon son parcours.

Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livre, vidéo, document et revu).

Une Bibliographie est remise à chaque apprenant en fin de stage.

Modalités d'évaluation

1- Pré-évaluation :

A réception de la candidature comprenant une lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins du bénéficiaire et accompagné d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel, ces documents permettent de valider la candidature.

Eventuellement un entretien (téléphonique ou par courriel) est organisé, sous 72h, entre l’apprenant et le référent pédagogique. Cet entretien permet d’évaluer les besoins et les attentes du bénéficiaire selon son parcours professionnel ou celui en voie de professionnalisation.

2- Durant la formation

et selon les objectifs opérationnels généraux ci-dessous nommés :

En s’appuyant des méthodes et outils, cette formation en présentiel propose d’atteindre les objectifs opérationnels suivant :

  • l’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active permettant des apprentissages variés à travers la réalisation d’une production concrète,
  • diverses mises en situations :
    • conscience du corps statique : positionnements respiratoires, équilibre tonique, pré-mouvement,
    • maîtrise du corps en mouvement : marche, perception de l’espace, conscience des dynamiques du rapport au temps et à la force.
  • exercices :
    • jeux d’improvisation individuels,
    • jeux d’improvisation collectifs,
    • bouillons d’expérimentations,
  • Production à vocation de mémorisation et de reproduction :
    • écritures gestuelles individuelles
    • compositions corporelles et dramaturgiques (somme des écritures)

L’intervenant s’attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et attentes des participant(e)s selon le parcours de chacun.
L’évaluation du participant se fait en permanence pendant les mises en situation, exercices et production pédagogiques. L’intervenant propose, alors, à l’oral des outils d’auto-évaluations et ses appréciations.

En fin de formation, chaque participant présente au(x) formateur(s) un travail basé sur les acquis techniques assimilés lors de la formation. Suite à ce travail de présentation est organisé un entretien individuel et informel durant lequel le formateur fait un bilan des acquis et compétence du-de la stagiaire. Lui propose des pistes d’évolution et d’amélioration individualisées.

3- Post formation :

Un entretien téléphonique (si il est souhaité par le-la participant(e)) permet d’évaluer la mise en pratique des acquis sur leur temps de travail.
En outre, l’organisme soumet aux stagiaires un questionnaire d’évaluation et de satisfaction portant sur le contenu du cours, son rythme et sur les capacités de l’intervenant à transmettre son savoir, etc.

Moyens techniques

Le stage a lieu dans une grange studio de 80 m2.

  • Le lieu permet à chacun de trouver son espace propre (training, recherche, répétition) mais également un espace d’échange.
  • Mise à dispositions de tapis, de chaises.
  • Bibliothèque : livres de référence ( Entre autres : Théâtre du mouvement »),des DVD des spectacles et conférences de la Compagnie « historique » du Théâtre du mouvement et de la compagnie actuelle de Yves Marc qui montrent la mise en application directe des principes transmis pendant la formation
  • Mise à disposition d’une connexion wifi, d’un salon et d’une cuisine équipée.

Hébergements possible sur place ou prés de Clavères (St Clar ou Lectoure).

CONTACT :

Association loi 1901 « Théâtre du Mouvement 2 – Cie Yves MARC »

Adresse : Lieu dit Clavères 32700 Lectoure

Courriel : info@yvesmarc-tdm.com

Yves MARC, Responsable artistique et pédagogique
– Référent pédagogique : (+33)6 14 61 51 98

Nadia Ben ALI, Assistante de gestion – Référente administrative / Référente handicap : (+33) 6 10 29 71 73

Un accompagnement informel d’information et de conseil est proposé aux participant·es tout au long du parcours : au moment de sa demande, pendant la formation et puis par la suite dans son parcours professionnel.

Yves Marc Qualiopi