le studio-grange de clavères

Un studio de théâtre aménagé au cœur d’une longère, dans un écrin de nature. 

Le projet de Clavères

À l’instant où j’ai posé le pied à Clavères, saisi par la sérénité du lieu, son calme et sa douceur, j’ai su que c’était là que je voulais poser mes valises et construire un nouveau projet.

Yves MARC

Directeur artistique de la compagnie Yves MARC - Théâtre du Mouvement

Clavères est tout d’abord le lieu de résidence permanente des compagnies Yves MARC – Théâtre du Mouvement et Compagnie Vortex, direction artistique Caroline SIRE.

Clavères a pour vocation de faire partager à un grand nombre d’artistes l’harmonie magique entre la nature et le travail corporel – qu’il soit artistique ou non.

Le lieu s’ouvrira aux artistes du spectacle vivant mais pourquoi pas aux plasticiens, aux écrivains et aux auteurs.

Nous avons à cœur d’offrir aux artistes-créateurs l’opportunité de progresser sur leur chemin artistique mais aussi le désir de mettre à leur disposition un lieu de création serein.

Clavères accueillera et donnera la possibilité aux deux compagnies permanentes d’avoir à disposition un lieu de recherche, de répétition et de création tout au long de l’année.

Un lieu de transmission

Ce lieu favorisera la transmission sous forme de stages.

Stages professionnels (une à deux semaines) sur des thématiques spécifiques.
Dans un premier temps ces stages seront organisés par les compagnies résidentes mais pourront s’ouvrir à l’accueil d’artistes extérieurs.

Stages ouverts à tous, sous forme de stages de week-end
Stages Conscience et écologie du corps

Stages artistiques de sensibilisation.

Un lieu de création

Le Studio-Grange proposera aux artistes des séjours daccompagnement artistique sous le regard de l’un et/ou l’autre des directeurs artistiques associés à Clavères, Yves MARC et Caroline SIRE.

Ces accompagnements artistiques pourront aller d’un regard porté sur un travail de quelques jours, jusqu’à un accompagnement de longue durée, voire même jusqu’à la mise en scène d’un projet.

Il offrira aux artistes la possibilité de résidences artistiques de recherche, de création ou de répétition.

Plus largement, il accueillera tout projet de recherche, de création ou de transmission qui sera profondément en harmonie avec le lieu et les valeurs humanistes et environnementales de Clavères.

La Région

À 35 km d’Agen (TGV et aéroport) et de Auch (chef-lieu du Gers), au nord du département du Gers, à 7 km de Lectoure, Clavères est situé en plein cœur de la région appelée la Toscane gersoise.

Les paysages y sont vallonnés et colorés l’été entre le jaune des tournesols et du colza et le vert des maïs. La lumière en toute saison y est douce et caresse doucement les vallons.

Célèbre pour son foie gras et tous les produits issus du canard, la région, outre le très célèbre Armagnac, produit d’excellents petits vins de Gascogne à découvrir.

Les gersois sont ouverts, souriants, chaleureux et serviables, leur sourire chante comme leur accent.

Lectoure

Lectoure est une très jolie petite ville de 6000 habitants dont l’origine remonte à la période gallo-romaine.

Placée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle accueille beaucoup de pèlerins et randonneurs divers.

Lectoure est une ville d’art de par son architecture, son Centre national de la photographie, sa vie culturelle.
De nombreuses compagnies de théâtre sont implantées là… faisant probablement suite à l’institut Européen de l’acteur qui s’était créé la à la fin des années 80.

Clavères

Clavères est un « lieu dit » qui comporte deux bâtiments : un ancien relais de poste du XVIIIe siècle et une « longère » bâtiment tout en longueur qui devait être les dépendances du bâtiment principal.

Le lieu est situé dans un écrin de verdure au milieu d’un parc arboré de 8000 m².

C’est dans la longère que se situe le Studio-Grange. L’ancienne grange a été rénovée pour accueillir des activités artistiques.

Le site de Clavères propose quelques hébergements (gîtes et chambres d’artistes).