corps théâtral et mouvement

– formations artistiques professionnelles –

La Compagnie Yves MARC-Théâtre du Mouvement propose aux actrices et acteurs du spectacle vivant des formations thématiques.

Les formations

Publié le 11 avril 2023

La formation Corps théâtral et mouvement est constituée d’apprentissage spécifique au corps théâtral et mouvement.

Cette transmission s’appuie sur des travaux de recherche menés pendant plus de 40 ans sur le mouvement dramatique et intègre certains éclairages contemporains apportés par les neurosciences, certaines disciplines somatiques ou celles de la communication.

Ce programme concerne :

  • des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à « incorporer » leur jeu en allant vers le mouvement.
  • des acteurs mimes, marionnettistes, clowns qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles voies de création.
  • des danseurs et acteurs acrobates qui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.
  • ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.

Cette formation de 264 h peut-être considérée comme un tout en progression, mais chaque stage (d’une durée entre 30 et 60 h) fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome.

Les stages ont lieu sur le site de Clavères (sauf Le Cor-texte qui a lieu à la Ferme de Trielle), au cœur d’un parc arboré, dans un échange permanent avec la nature, favorisant une concentration et une immersion artistique.

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Modalités / Tarifs

Nos Formations

17 Février - 25 Février 2024
Des fondamentaux du corps aux fondamentaux du mouvement théâtral : théâtralité et musicalité
13 Avril - 21 Avril 2024
Ce corps qui pense et qui s'émeut
22 août - 31 août 2024
Animalité et organicité du mouvement de l'acteur
22 Octobre - 2 Novembre 2024
Les dialogues possibles du texte et du mouvement

Du 17 au 25 février 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)

Des fondamentaux du corps aux fondamentaux du mouvement théâtral : théâtralité et musicalité

Présentation

Ce stage « générique » propose de découvrir et de développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, mais aussi un langage scénique spécifique. Le parcours pédagogique s’appuie sur des fondements anatomiques  physiologiques  et neurologiques du corps et du mouvement. Il chemine à travers les notions d’interprétation, de créativité jusqu’à la composition gestuelle et la dramaturgie.

Conscience et maîtrise des fondamentaux : regard, respiration, tonicité, posture, marche humaine.

Mise en jeu théâtrale des états de corps, berceaux du jeu.

Mise en mouvement de ce jeu par rapport à l’espace, au temps et à la dynamique.

Travail sur les principes majeurs du Mime corporel selon Étienne Decroux : articulation du mouvement, globalité/localité, chronologie/hiérarchie des lieux moteurs du mouvement…

Approche de la notion fondamental de corps usuel et corps de fiction.

De la conscience corporelle vers  l'improvisation individuelle.

Découverte des lois fondamentales de l'improvisation collective.

De l’acteur interprète vers l’acteur auteur à travers le dialogue improvisation / composition.

Contenu

Cette formation permettra donc de découvrir et développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, tout en proposant un langage scénique spécifique.

À partir des fondamentaux du corps et de la conscience corporelle dans le mouvement, la formation questionnera les notions de présence (présence à soi et présence aux autres), d’incarnation et d’écoute.

Seront développées des notions spécifiques sur la  tension dramatique de l’espace et surtout sur la musicalité du mouvement à partir de laquelle se structurera peu à peu la théâtralité.

Regarder un film, un spectacle, une scène de la rue et… couper le son ! On voit que tout geste, tout mouvement a une définition dynamique, « une musicalité » qui se définit par rapport au temps (vitesse, durée, rythme) et à la force (intensité, résistance, énergie, pression, tension, relâchement… comédie du muscle !). Lento, accelerando, pizzicato, vibrato, silence, accent léger ou appuyé, suspension… Le mouvement ainsi musicalisé devient théâtral par les états de corps, de pensée, d’émotions qu’ils provoquent et révèlent pour l’acteur et le spectateur.

Le corps peut devenir théâtre musical pour peu que l’on prenne conscience de cette musicalité, nuançant à l’infini les couleurs préparant les coups d’éclat… les coups de théâtre ! Tout acteur du spectacle vivant va être confronté à la précision et à la définition de cette dynamique et va pouvoir en ressentir les résonances intérieures.

Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement,  peuvent-ils raconter des choses différentes ?

Objectifs et moyens pédagogiques

Objectifs généraux

  • Saisir l’opportunité de mettre en perspective la notion de théâtralité du mouvement en terme de conscience, présence, états de pensée et états émotionnels, corps usuel et corps de fiction.
  • Transmettre la notion de la musicalité du mouvement dans sa double définition de rapport au temps et rapport à la force.
  • Développer et apprendre des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, tout en proposant un langage scénique spécifique.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer le jeu des vitesses, des dynamiques fondamentales, du rythme et des durées,des causalités et des conséquences dynamiques en insistant sur la précision de ces définitions. (8 h)
  • Étudier le phrasé gestuel : depuis la pensée du mouvement jusqu’à sa réalisation dynamique. (8 h)
  • Prendre conscience des positionnements respiratoires : lieux de musique et d’émotion. (8 h)
    - Repérer les variations toniques du corps en mouvement et de leur économie (5 h)
  • Éprouver combien la musicalité du mouvement permet, par le jeu des fondamentaux du corps, d’accéder au jeu dramatique par les états émotionnels et de pensées traversés. (5 h)
  • cheminer à travers les jeux individuels et collectifs d’improvisation en direction de la composition du mouvement. (11 h)

Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.

Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.

Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.

 

Dates et lieu : du 17 février à 13 h 30 au 25 février 2024 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 45 h en présentiel (2 demi-journées de repos)

Appel à candidatures

- Clôture des candidatures :
Financement par un tiers : le 19/01/2024
Financement à titre individuel : le 02/02/2024

- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).

- Sélection finale : le 03 février 2024.

La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

810€

600€

450€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Du 13 avril au 21 Avril 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)

Ce corps qui pense et qui s'émeut

Présentation

Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l’intérieur s’étend. » Étienne Decroux.

 

« Si mon regard se porte en bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite, vous avez un peu l’impression  que je pense, vous me voyez en état de pensée… Et le plus fort, c’est que moi aussi je me sens en état de pensée, alors que je ne pense à rien ! » (Extrait de  Ce corps qui parle de et par Yves MARC).

Ces citations évoquent qu’il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde.

Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.

Cette formation invite l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste…) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes  de ses états de pensée et émotionnels.

Ce jeu d’état de pensée va donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.

Dans ce dialogue permanent et simultané va naître la théâtralité du mouvement.

L’INREES a publié récemment une enquête appelée : «Dis-moi comment tu te tiens je te dirai qui tu es ! ». Cette enquête dans laquelle notre responsable pédagogique Yves Marc est cité a également révélé des recherches contemporaines sur les fascias: tissu conjonctif participant autant à la posture qu’au mouvement, qu’aux émotions.

À la lecture de ce texte Yves Marc a décidé d’inclure dans son enseignement un travail spécifique sur ces fascias.

Il avait déjà commencé ce travail à partir de la notion de « pré mouvement », il va appliquer ces recherches sur cette notion d’interface entre le mouvement et l’émotionnel tout particulièrement dans « Ce corps qui pense et qui s’émeut ” dont le thème est justement sur les manifestations corporelles de la pensée et des émotions.

Contenu

En s’appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves MARC,  propose :

  • un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l’expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, faciès,  auto-contacts…
  • une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l’accélère… dans la tension ou la détente ? Nos pensées manipulent notre corps et notre mouvement de manière musicale.

Des jeux d’improvisation et de mise en situation permettront de passer du corps usuel à un corps de fiction qui, entre autres, par le jeu des couleurs émotionnelles de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…), s’ouvrira vers le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde.

L’intimité des états de pensée et des états émotionnels trouveront leur prolongement dans des jeux dynamiques de mouvement  à caractère dramatique.

Objectifs et moyens pédagogiques

  • Faire percevoir les composantes corporelles d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état. (9 h)
  • Donner à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels. (9 h)
  • Donner à sentir par des mise en jeu théâtralisées combien changer d’axe de regard, de position de tête, de structure thoracique, de respiration, de gestes, peuvent modifier en profondeur les états (9 h)
  • Donner à percevoir la présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur de la conscience et maîtrise des éléments corporels des états de pensée et états
    émotionnels (9 h)
  • faire naître la théâtralité du mouvement dans ce dialogue permanent et simultané entre le corps et la perception de l’état (9 h)

Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.

Nombre de participants : 12

Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis le 1er jour de formation lors de l’accueil.

Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.

 

Dates et lieu : du 13 avril à 13 h 30 au 21 avril 2024 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 45 h (2 demi-journée de repos)

Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 15/03/2024
Financement à titre individuel : le 29/03/2024

Sélection finale: 30 mars 2024

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

810€

600€

450€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Du 22 août au 31 août 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)

Animalité et organicité du mouvement de l'acteur

Présentation

S’inspirant du règne animal, cette formation s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.

Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).

Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).

Le stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.

 

Contenu

Réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie.

– Mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…

– Dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral

– Hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature.

Objectifs et moyens pédagogiques

Objectifs généraux

  • développer des qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
  • approcher les disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
  • aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
  • révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une mobilité de mouvement au sol en ayant conscience de l'économie de mouvement (6 h)
  • Trouver une juste réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie. en direction de l'économie posturale. (8 h)
  • acquérir des mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…(8h)
  • développer des dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral (8 h)
  • Explorer l’hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature. (4 h)
  • Développer la créativité par le jeu de l'improvisation.(6 h)
  • Se confronter aux règles de l'écriture du mouvement (8 h)

Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.

Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.

Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.

Dates et lieu : du jeudi 22 août à 13h30 au samedi 31 août 2024 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 48 h en présentiel (2 demi journée de repos)

Date limite de candidature :

  • Financement par un tiers : le 26/07/2024
  • Financement à titre individuel : le 09/08/2024

Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.

La candidature se fait en ligne par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
Dans les cas d’un financement par un tiers (cf Financement), le demandeur doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la compagnie Yves MARC en liaison pour constituer le dossier de formation.

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

840€

624€

480€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Du 22 octobre au 2 novembre 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)

Les dialogues possibles du texte et du mouvement

Présentation

À l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.

  • Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) dialoguent avec le texte littéraire ?
  • Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
  • Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
  • Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
  • Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?

Contenu

L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.

Ce stage s’adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient sortir d’une interprétation « usuelle » d’un texte littéraire (texte dramatique, conte, ou poésie) et souhaiteraient y adjoindre un texte de mouvement. Il s’adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui souhaiteraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.

Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes) afin d'élaborer une maquette texte/mouvement.

Objectifs et moyens pédagogiques

Objectifs éducatifs

1) Se poser la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation à l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire,

2) Faire comprendre et sentir :

  • comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) peuvent dialoguer avec le texte littéraire ?
  • Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
  • Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
  • Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
  • Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?

 

Objectifs pédagogiques

  • Étudier les relations texte/mouvement par rapport : au jeu du temps : succession, simultanéité, superposition, canon, strette, causalités, résonances, à la dynamique : opposition, contradiction ou renforcement des jeux d’intensité, à l’espace : jeux des plans de l’espace, des tensions d’espace, des orientations, des hauteurs, au sens : redondance, écho. (nombre d’heures :14)

  • Découvrir les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux analogiques et métaphoriques.(nombre d’heures :8)
  • Explorer le mouvement à partir de partitions corporelles existantes, (nombre d’heures :10)
  • Composer des partitions pendant la formation (nombre d’heures :12)
  • construire des partitions directement dans la relation au monologue (nombre d’heures :10)

Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.

Nombre de participants : 12

Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis sur le temps d’accueil, le premier jour de la formation.

Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

 

Dates et lieu : mardi 22 octobre à 13h30 au samedi 2 novembre 2024 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 60 h

Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 27/09/2024
Financement à titre individuel : le 11/10/2024

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

1050€

780€

600€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Taux de satisfaction formation 2023
Yves Marc Qualiopi