corps théâtral et mouvement
– formations artistiques professionnelles –
La Compagnie Yves MARC-Théâtre du Mouvement propose aux actrices et acteurs du spectacle vivant des formations thématiques.
Les formations
Transmettre, révéler, accompagner, motiver, sensibiliser, faire fleurir, mettre en perspective : autant de mots qui se cachent derrière un programme de formation. La formation « Corps théâtral et mouvement » 25-26 est constituée de thématiques et de transmissions spécifiques qui s’appuient sur des travaux de recherche menés par Yves Marc et le Théâtre du Mouvement pendant plus de 40 ans sur le mouvement dramatique.
À partir des principes artistiques fondamentaux du mime corporel selon Étienne Decroux, elle intègre certains éclairages contemporains apportés par les neurosciences, certaines disciplines somatiques ou celles de la communication. Ce programme transversal concerne les acteurs du spectacle vivant (comédiens, danseurs , mimes , marionnettistes , conteurs, acrobates.. ) mais également ceux qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir.
Les stages ont lieu sur le site de Clavères (Lectoure – Gers), au cœur d’un parc arboré, dans un échange permanent avec la nature, favorisant une concentration et une immersion artistique uniques.
—————————————————————————————————–
Nos Formations
Du 22 octobre au 2 novembre 2025 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Les dialogues possibles du texte et du mouvement
Présentation
À l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
- Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) dialoguent avec le texte littéraire ?
- Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
- Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
- Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?
Contenu
L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.
Ce stage s’adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient sortir d’une interprétation « usuelle » d’un texte littéraire (texte dramatique, conte, ou poésie) et souhaiteraient y adjoindre un texte de mouvement. Il s’adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui souhaiteraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.
Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes) afin d'élaborer une maquette texte/mouvement.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs éducatifs
1) Se poser la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation à l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire,
2) Faire comprendre et sentir :
- comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) peuvent dialoguer avec le texte littéraire ?
- Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
- Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
- Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
- Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?
Objectifs pédagogiques
-
Étudier les relations texte/mouvement par rapport : au jeu du temps : succession, simultanéité, superposition, canon, strette, causalités, résonances, à la dynamique : opposition, contradiction ou renforcement des jeux d’intensité, à l’espace : jeux des plans de l’espace, des tensions d’espace, des orientations, des hauteurs, au sens : redondance, écho. (nombre d’heures :14)
- Découvrir les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux analogiques et métaphoriques.(nombre d’heures :8)
- Explorer le mouvement à partir de partitions corporelles existantes, (nombre d’heures :10)
- Composer des partitions pendant la formation (nombre d’heures :12)
- construire des partitions directement dans la relation au monologue (nombre d’heures :10)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Nombre de participants : 12
Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis sur le temps d’accueil, le premier jour de la formation.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Dates et lieu : mardi 22 octobre à 13h30 au samedi 2 novembre 2025 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 60 h
Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 27/09/2025
Financement à titre individuel : le 11/10/2025
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
1200€ |
700€ |
550€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 17 au 23 janvier 2026 - Théâtre de la Terre 1 passage du Buisson Saint-Louis (Paris)
En partenariat avec la compagnie Hippocampe
Du corps usuel au corps de fiction
Les enjeux des fondamentaux du corps
Présentation
Les fondamentaux du corps (respiration, tonus, posture, regard, sensorialité... jusqu’à l’action de marcher) sont la plupart du temps subconscients: nous n’avons pas besoin de penser à respirer pour respirer, pas besoin d’être conscient de notre tonus pour tenir debout...etc). Ces fondamentaux sont également la toile de fond de nos « états de corps », de nos « états de pensée et émotionnels ».
Combien de fois il m’est arrivé de dire à un acteur-danseur: «Tu ne respires pas!» Il aurait pu me répondre à juste titre: « Mais si, je respire!». C’est sûr! Sinon il serait déjà mort! mais ce n’est pas de cela que l’on parle. Il y a la Respiration usuelle (un volume courant de 0,5l par respiration hors effort... mais la Respiration dont je parle est celle du corps en jeu, du corps de fiction qui doit s‘emparer de la respiration de fiction (ainsi que des autres fondamentaux) pour entrer dans cette expression dilatée, contrôlée et adaptée à l’action, à la situation, aux jeux de mouvement. Et il en est de même pour tous les fondamentaux
En s’appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neurologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de ces fondamentaux qui régissent l’existence de l’être humain. Leur conscience et leur maîtrise permettra d’en faire des outils majeurs de l’expression et de la communication au service de l’acteur du spectacle vivant.
Par le jeu des fondamentaux nous cheminerons du corps usuel vers corps de fiction.
Contenu
Cette formation propose de partir des fonctionnements corporels profonds.
Par des jeux de perception, de conscience, de maîtrise et progressivement de jeux d’improvisation, nous irons vers un corps d’acteur, dilaté et contrôlé que l’on pourra nommer corps de fiction.
Ce voyage du corps usuel vers le corps de fiction, permettra de développer tous les principes subconscients corporels des fondamentaux du corps.
Il introduit des notions contemporaines comme celle des fascias, leur fonctionnement dans la mobilité et dans leur mise en jeu dans nos processus affectifs et émotionnels.
La pratique permettra l’accroissement du spectre interprétatif de l’acteur à partir de ses principes fondamentaux.
Nous irons ainsi de la relaxation profonde vers la mobilité au sol, vers les expériences respiratoires et toniques, pour aller peu à peu vers le mouvement improvisé individuel.
À partir des improvisations individuelles, nous développerons l'improvisation collective basée sur ces fondamentaux.
Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livres, vidéos, documents et revues).
Une Bibliographie est remise à chaque apprenant en fin de stage.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
Cette formation propose de faire sentir aux participants comment les fondamentaux du corps sont le principe actif du passage du corps usuel au corps de fiction
- Les fondamentaux du corps (Respiration, tonus, posture,sensorialité, regard...et marche) peuvent être tout à la fois subconscients ou conscients et volontaires. Nous n’avons pas besoin de penser à respirer pour respirer, nous n’avons pas besoin d’avoir conscience de notre tonus pour se tenir sur la terre…et pourtant la moindre variation de ces fondamentaux modifie la perception de nous -même, de nos états et du rapport aux autres.
Cette formation a donc pour objectif : - Sensibiliser les participants aux différents fonctionnements subconscients des fondamentaux..
- Trouver un meilleur fonctionnement de tout son être au profit de l’art d’acteur, qu’il soit du jeu de mouvement ou du jeu dramatique,
- Développer une meilleure présence à soi-même, aux autres, au monde.
- Optimiser son expressivité et sa mobilité par la conscience du jeu ces fondamentaux
Objectifs pédagogiques
- En s’appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neurologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre des fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain. Ces fondamentaux, souvent subconscients, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et émotionnels »...
Ces fondamentaux, souvent subconscients, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et émotionnels »… et permettent le « voyage » du corps usuel au corps de fiction
Les objectifs pédagogiques seront donc de prendre conscience , développer et maîtriser les fondamentaux majeurs du corps
- La respiration : approche de ses dimensions organiques : positionnement respiratoire,les amplitudes respiratoires, la respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur, découverte de la dimension musicale de la respiration.Conscience des « partitions respiratoires » au service de l’expressivité
- La tonicité – jeu des tensions et détentes : de la tension liée aux états émotionnels jusqu’à la résistance musculaire et la comédie du muscle de l’acteur physique.
– la structure thoracique: dissociable des positionnements respiratoires, la structure thoracique détermine un mode tonique déterminant dans la perception de soi et de l’image proposée au regard des autres
- La posture : équilibres posturaux, la réponse à la gravité terrestre, économie posturale
- Les différents statuts du regard : intensité, présence, orientation, expressivité. La relation expressive des yeux aux paupières aux sourcils et à la tête. Regard de fiction , regard de pensée.
- La sensorialité : au-delà des cinq sens définis par Aristote une attention sera portée à la proprioception , au sens de l’équilibre, au sens kinesthésique et au pré-mouvement.
- La marche : action fondamentale du corps, est une mine d’or d’expressivité tant dans les organisations intra-corporelles que dans son rapport à l’espace et à la dynamique.L’approche de ces fondamentaux sera, pour chacun, l’opportunité de mesurer l’importance de l’attention neurosensorielle et pour l’acteur, le berceau du jeu dramatique et de l’incarnation.Ces informations sensibles faciliteront la mise en jeu du corps en mouvement par rapport à l’espace (espace du corps et corps dans l’espace), au temps (vitesses et rythmes) et à la dynamique.Nombre de participants : Entre 12 et 16
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant(e)s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique croisée du mouvement et de la théâtralité.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap mais aptes à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel ou info@yvesmarc-tdm.com
Dates et lieu : du samedi 17 janvier à 14h au vendredi 23 janvier à 18h, au théâtre de la Terre 1 passage du Buisson Saint-Louis (Paris)
Samedi 17 Janvier : 14H 18H
Dimanche 18 : 10H-13H 14H-17H
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14-18h
Durée : 30h
Appel à candidatures
- Clôture des candidatures :
Financement par un tiers : le 19/12/2025
Financement à titre individuel : le 02/01/2026
- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
- Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.
- Sélection finale : le 04 janvier 2026.
La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
600€ |
385€ |
255€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 21 février au 28 février 2026 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
La dynamique et la musicalité du mouvement se font théâtre
Présentation
Quand la dynamique et la musicalité du mouvement deviennent-elles théâtrales ?
Quand le mouvement est-il théâtral? Depuis de nombreuses années, cette question est au cœur des recherches menées par Yves Marc.
Sont apparues peu à peu, des notions, comme conscience, présence, état de pensée et état émotionnel, corps usuel et corps de fiction. Au cœur de ces notions était toujours présente, celle de la musicalité du mouvement dans sa double définition de rapport au temps et de rapport à la force.
Nos pensées ne s’expriment-elle pas dans notre corps à travers la dynamique du mouvement jusqu'aux petits gestes. Ce sont toutes ces notions qui ont invité Yves Marc à proposer un programme ou musicalité et théâtralité du mouvement sont organiquement liées.
Cette formation permettra de découvrir et développer, à travers la musicalité, des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement, sur lesquels s’appuyer en vue du jeu de mouvement et du jeu dramatique, tout en proposant un langage scénique spécifique.
Contenu
Regarder un film, un spectacle, une scène de la rue et… couper le son ! On voit que tout geste, tout mouvement a une définition dynamique, « une musicalité » qui se définit par rapport au temps (vitesse, durée, rythme) et à la force (intensité, résistance, énergie, pression, tension, relâchement… comédie du muscle !). Lento, accelerando, pizzicato, vibrato, silence, accent léger ou appuyé, suspension… Le mouvement ainsi musicalisé devient théâtral par les états de corps, de pensée, d’émotions qu’ils provoquent et révèlent pour l’acteur et le spectateur.
Le corps peut devenir théâtre musical pour peu que l’on prenne conscience de cette musicalité, nuançant à l’infini les couleurs préparant les coups d’éclat… les coups de théâtre ! Tout acteur du spectacle vivant va être confronté à la précision et à la définition de cette dynamique et va pouvoir en ressentir les résonances intérieures.
Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement, peuvent-ils raconter des choses différentes ?
Cette formation permettra donc de découvrir et développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles à partir des dynamiques et de la musicalité du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique et de mouvement, tout en proposant un langage scénique spécifique.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- Approfondir les notions de dynamique et musicalité du mouvement dans leur double définition de rapport au temps et rapport à la force.
- Montrer et faire sentir combien toutes nos actions et mouvement ont une dimension musicale et dynamique.
- Apprendre à se servir de ces outils dynamiques pour ressentir leur impact sur nos états et leur potentiel théâtral à partir d’’un travail de conscience, de maîtrise, d’auto-entraînement puis de jeux d’improvisations individuelles et collectives.
Objectifs pédagogiques
- Explorer le jeu des vitesses, des dynamiques fondamentales, du rythme et des durées,des causalités et des conséquences dynamiques en insistant sur la précision de ces définitions. (8 h)
- Étudier le phrasé gestuel : depuis la pensée du mouvement jusqu’à sa réalisation dynamique. (8 h)
- Prendre conscience des positionnements respiratoires : lieux de musique et d’émotion. (8 h)
- Repérer les variations toniques du corps en mouvement et de leur économie (5 h) - Éprouver combien la musicalité du mouvement permet, par le jeu des fondamentaux du corps, d’accéder au jeu dramatique par les états émotionnels et de pensées traversés. (5 h)
- cheminer à travers les jeux individuels et collectifs d’improvisation en direction de la composition du mouvement. (8 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.
Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant. Elle s’adresse également aux enseignant(e)s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique croisée du mouvement et de la téâtralité.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d'handicap mais aptes à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel ou info@yvesmarc-tdm.com
Dates et lieu : du 21 février à 13 h 30 au samedi 28 février à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 42 h
Appel à candidatures
- Clôture des candidatures :
Financement par un tiers : le 23/01/2026
Financement à titre individuel : le 06/02/2026
- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
- Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel indivdualisé précisant les raisons du refus.
- Sélection finale : le 09 février 2026.
La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
845€ |
480€ |
357€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 2 au 6 mars 2026 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Musique en mouvement
Présentation
Cette formation invite les musicien·ne·s à prendre conscience de leur corps sur scène, au-delà du simple jeu instrumental. Trop souvent, la gestuelle hors jeu reste inconsciente, alors qu’elle participe pleinement à la perception scénique. En travaillant posture, tonicité, regard et rapport à l’espace, le musicien développe une présence plus incarnée.
L’enjeu central est la mise en mouvement du musicien. Peut-on bouger sans altérer le son ? Comment intégrer déplacement, regard ou dissociation du geste dans le jeu instrumental ? En expérimentant différentes postures (debout, au sol, en mouvement), tenues de l’instrument et dynamiques corporelles, les participant·e·s découvrent de nouvelles manières de jouer.
Un axe fort de la formation porte sur la relation entre corps et instrument. Comment le tenir, le déplacer, le détourner ? L’instrument devient alors un partenaire chorégraphique et symbolique, une extension du corps, un objet poétique. Cette exploration permet l’émergence d’un langage métaphorique propre à chaque musicien·ne.
Ce travail ouvre une réflexion plus large : comment le mouvement enrichit-il la forme du concert ? En articulant gestes et sons, en créant dialogue ou contrepoint entre musique visuelle et sonore, le concert devient un espace d’expression scénique, sensible et poétique. Une approche contemporaine, ancrée dans la pluridisciplinarité et la création scénique.
Contenu
Après une prise de conscience corporelle (démarche, tonus, vitesse des mouvements, gestes qui échappent…), Elsa Marquet Lienhart propose d’explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l’instrument. Avec un travail corporel sur les dynamiques de mouvements, Elsa Marquet Lienhart propose certaines possibilités d'articulations et de dialogue entre le mouvement et la musique sur de petites écritures gestuelles et musicales. A partir de différentes explorations et improvisations ludiques, le travail autour de la Musique en mouvement, permettra de questionner la forme du concert à travers la prise d'espace, les transitions entre les morceaux lors d’un concert et la mise en mouvement du musicien. La recherche d'images métaphoriques avec les instruments permettra aussi de développer un imaginaire plus proche du théâtre d’objet ou de la marionnette.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- Questionner la forme du concert à travers la prise d’espace et la mise en mouvement du musicien.
- Développer la conscience corporelle et la présence du musicien sur scène
- Développer une autre relation à l'instrument que celle initialement musicale en explorant les possibilités de mouvements et une autre relation corps-objet
- Prendre conscience que le mouvement a sa propre musique. Une musique visuelle, parfois sonore aussi : la musicalité du mouvement. Et qu'un dialogue entre musique visuelle et musique sonore peut se créer.
- Être capable de créer une petite forme où le musicien est engagé corporellement avec son instrument
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de son corps à travers une analyse posturale : démarche, tonus, gestes qui échappent... (6h)
- Travailler la musicalité du mouvement et proposer certaines possibilités d'articulations et de dialogue entre la musique jouée et cette « musicalité » visuelle. (6h
- Explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l’instrument et les images métaphoriques qui peuvent apparaître avec l'instrument (6h)
- Construire une petite forme reprenant les principes élaborés durant le stage : posture, musicalité du mouvement, objet métaphorique... (12h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Cette formation
Ce stage s’adresse à des professionnels donc à des personnes ayant déjà une certaine expérience de la scène et qui chercheront à approfondir leur connaissance à travers cet enseignement.
- Critères administratifs :
- Être âgé(e) de 18 ans minimum.
- Être adhérent(e) à l’association.
- Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.avoir une pratique musicale régulière
- Compétences :
- Connaître une partition parfaitement su et maîtrisé (pour élaborer une maquette musique/mouvement).
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe, en troupe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation.
- Centre d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le geste et le mouvement
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles et musicales diverses
Venir avec un instrument de musique, si possible de peu de valeur pour pouvoir expérimenter librement.
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap mais aptes à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel ou info@yvesmarc-tdm.com
Dates et lieu : du lundi 2 mars à 10 h au vendredi 6 mars à 17 h, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 30 h
Appel à candidatures
- Clôture des candidatures :
Financement par un tiers : le 02/02/2026
Financement à titre individuel : le 16/02/2026
- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
- Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel indivdualisé précisant les raisons du refus.
- Sélection finale : le 18 février 2026.
La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
600€ |
385€ |
é(5€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 18 avril au 26 Avril 2026 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Le corps pensant, le mouvement habité, l'émotion incarnée
Les manifestations corporelles des états de pensée et des états émotionnels
Présentation
Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l’intérieur s’étend. » Étienne Decroux.
Il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde.
Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.
Cette formation invite l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste...) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels.
Ce jeu d’état de pensée va donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.
Contenu
En s’appuyant sur ces méthodes et outils, cette formation en présentiel propose d'atteindre les objectifs opérationnels suivant.
L’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active permettant des
apprentissages variés à travers la réalisation d’une production concrète.
Diverses mises en situations :
- Conscience du corps statique : positionnements respiratoires, équilibre tonique, prémouvement et leur fonctionnement dans l'expression de la pensée et des émotions.
- Maîtrise du corps en mouvement : marche, perception de l'espace, conscience des dynamiques du rapport au temps et à la force dans l'incarnation du mouvement (passage d'un corps usuel à un corps de fiction).
Exercices :
- Jeux d’improvisation individuels, (jeu des couleurs émotionnelles de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…)
- Jeux d'improvisation collectifs,
- Bouillons d’expérimentations
- Écritures gestuelles individuelles d'état de pensée et d'état émotionnel.
- Production à vocation de mémorisation et de reproduction
- Compositions corporelles et dramaturgiques tel que le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde. (Somme des écritures)
L’intervenant (e) s’attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et attentes des participant(e)s. Ses appréciations au cours des mises en situation seront adaptées à chacun(e) et selon son parcours.
Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livres, vidéos, documents et revues).
Une bibliographie est remise à chaque apprenant en fin de stage.
Objectifs et moyens pédagogiques
- Faire percevoir les composantes corporelles d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état. (9 h)
- Donner à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels. (9 h)
- Donner à sentir par des mise en jeu théâtralisées combien changer d’axe de regard, de position de tête, de structure thoracique, de respiration, de gestes, peuvent modifier en profondeur les états (9 h)
- Donner à percevoir la présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur de la conscience et maîtrise des éléments corporels des états de pensée et états
émotionnels (9 h) - faire naître la théâtralité du mouvement dans ce dialogue permanent et simultané entre le corps et la perception de l’état (9 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Nombre de participants : 12
Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis le 1er jour de formation lors de l’accueil.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap et apte à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel soit par mail à info@yvesmarc-tdm.com soit par téléphone au 06 89 88 32 26
Dates et lieu : du 18 avril à 13 h 30 au 26 avril 2026 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 48 h (2 demi-journée de repos)
Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 16/03/2026
Financement à titre individuel : le 30/03/2026
- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
Sélection finale: 2 avril 2026
La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
960€ |
550€ |
410€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 22 août au 30 août 2026 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
De l'organicité du mouvement de l'acteur vers l'animalité
Présentation
Cette formation a pour but d’ancrer le mouvement et les états de l’acteur dans les profondeurs du corps.
La notion d’organicité recouvre un certain nombre de paramètres, tel que la justesse, la disponibilité, l’économie de mouvement, la cohérence et l’alignement de la personne par rapport à son intention, dans son expression par le mouvement et le jeu
Le règne animal sur ce thème est exemplaire.
C’est pourquoi nous nous inspirons des animaux sans chercher à les imiter de manière systématique.
Nous nous appuierons sur les justesses et les qualités dynamiques de l’animal et la congruence de ses comportements.
La formation permettra autant des modes de mouvement que des jeux de situation ou de construction du personnage, jusqu’à des processus de métamorphose.
Il sera moins question d’une imitation de l’animal que de révéler comprendre et jouer ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain
Contenu
• Organicité du mouvement minimal à partir du travail sur les fascias.
• Mobilité et compréhension du jeu de la gravité terrestre.
• Travail sensoriel
• De la quadrupédie vers la bipédie
• Analyse des grands paramètres du mouvement
• Application au mouvement animal
• Mise en jeu à partir d’improvisations individuelles, puis collectives.
• Écritures de mouvement entre autres sur le thème de la métamorphose
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- développer des qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
- approcher les disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
- aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
- révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Objectifs pédagogiques
- Développer une mobilité de mouvement au sol en ayant conscience de l'économie de mouvement (6 h)
- Trouver une juste réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie. en direction de l'économie posturale. (8 h)
- acquérir des mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…(8h)
- développer des dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral (8 h)
- Explorer l’hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature. (4 h)
- Développer la créativité par le jeu de l'improvisation.(6 h)
- Se confronter aux règles de l'écriture du mouvement (8 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.
Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap et apte à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel par mail à info@yvesmarc-tdm.com ou au 06 89 88 32 26
Dates et lieu : du samedi 22 août à 13h30 au dimanche 30 août 2026 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 48 h (dont 2 demi journée de repos)
Date limite de candidature :
- Financement par un tiers : le 27/07/2026
- Financement à titre individuel : le 11/08/2026
Sélection finale : 12 août 2026
Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.
La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
La candidature se fait en ligne par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
Dans les cas d’un financement par un tiers (cf Financement), le demandeur doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la compagnie Yves MARC en liaison pour constituer le dossier de formation.
| Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
960€ |
550€ |
410€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

