corps théâtral et mouvement

– formations artistiques professionnelles –

Dans la continuité du travail réalisé au Théâtre du Mouvement, la Compagnie Yves MARC propose aux actrices et acteurs du spectacle vivant des formations thématiques.

Les stages

Après le succès du programme 2020/2021, la compagnie Yves MARC renouvelle son programme de formation sur le corps et le mouvement dramatique, en réponse au besoin réel de pluridisciplinarité et de transversalité de l’acteur du spectacle vivant contemporain.

Cette saison, le programme est conçu en progression : des fondamentaux vers la théâtralité du mouvement en s’ouvrant vers les dialogues avec le texte, la musique, la voix et le récit.

Cette transmission s’appuie sur des travaux de recherche menés pendant plus de 40 ans sur le mouvement dramatique et intègre certains éclairages contemporains apportés par les neurosciences, certaines disciplines somatiques ou celles de la communication.

Ce programme concerne :

  • des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à « incorporer » leur jeu en allant vers le mouvement.
  • des acteurs mimes, marionnettistes, clowns qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles voies de création.
  • des danseurs et acteurs acrobates qui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.
  • ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.

Cette formation de 340 h peut-être considérée comme un tout en progression, mais chaque stage (d’une durée entre 30 et 60 h) fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome.

Tous les stages ont lieu sur le site de Clavères, au cœur d’un parc arboré, dans un échange permanent avec la nature, favorisant une concentration et une immersion artistique.

Un stage de formation de formateurs orienté sur la pédagogie du mouvement théâtral sera mis en place en 2022. Les dates ne sont pas encore précisées.

STAGES ARTISTIQUES

du 13 au 16 mai 2021
MUSIQUE EN MOUVEMENT

du 22 au 28 juillet 2021
RÉCIT – VOIX – MOUVEMENT

2021/2022

Module 1 : les fondamentaux

Module 2 : vers la théâtralité du mouvement

Du 19 au 27 février 2022
Théâtralité et musicalité du mouvement

Du 23 avril au 1er mai 2022
Ce corps qui pense et qui s’émeut

Module 3 : les dialogues transversaux

Du 26 mai au 6 juin 2022
Les dialogues possibles du texte et du mouvement

Du 9 au 15 juillet 2022
Musique en mouvement

Du 19 au 24 juillet 2022
Récit – Voix – Mouvement

 PROGRAMME DE FORMATION 2021/2022

CORPS THÉÂTRAL ET MOUVEMENT

Inscriptions ouvertes

Module 1

Les fondamentaux

du 2 au 11 août 2021

Animalité et organicité du mouvement de l’acteur

Présentation

S’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.

Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).

Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).

Le stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.

Ce stage recevra la participation de Dominique Jacquin, ostéopathe.

Parcours

– Réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie.

– Mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…

– Dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral

– Hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature.

Dates et tarifs

Dates et lieu : du lundi 2 août 2021 à 13 h 30 au mercredi 11 août 2021 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 48 h (2 demi-journées de repos)

Tarifs :
Individuel : 600 €.
Prise en charge : 800 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 480 €

du 27 septembre au 2 octobre 2021

La marche et l’acteur

Présentation

N’est-il pas réellement extraordinaire de voir que depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandé pourquoi il marche, comment il marche, s’il marche, s’il peut mieux marcher, ce qu’il fait en marchant, s’il n’y aurait pas moyen d’imposer, de changer, d’analyser sa marche (…) ?

Honoré de Balzac. La théorie de la démarche (1830)

La marche est devenue une petite chose à laquelle plus personne ne prête attention. Et pourtant… n’est-elle pas le reflet intime de la personne, et pour l’acteur, un lieu de construction du personnage, de parfum de ses états ?

 

Dans ce stage, les participants abordent la Marche sous différents angles :

 

  • Découverte de sa propre marche (tendances personnelles)
  • Économie et « écologie » de la marche : le libre jeu des articulations. L’image de soi.
  • La marche et le regard : les mises en jeu profondes du corps (respiration, tonus, équilibre, coordination…)
  • La musicalité de la marche et sa résonance intérieure (rapport à la pensée) : les « états de marche ».
  • La marche et l’espace : tension dramatique
  • La dimension expressive de la marche en direction de la théatralité : composition corporelle du personnage. La caricature.
  • Les marches imaginaires : improvisation et créativité.

Parcours

Ce stage permettra d’apporter un éclairage particulier sur cette action simple et complexe à la fois qu’est la marche humaine.

  • Découverte de sa propre marche (tendances personnelles).
  • Économie et « écologie » de la marche : le libre jeu des articulations. L’image de soi.
  • La marche et les fondamentaux du corps : les mises en jeu profondes du corps (respiration, tonus, équilibre, coordination…).
  • La marche et le regard.
  • La musicalité de la marche et sa résonance intérieure (rapport à la pensée) : les « états de marche ».
  • La marche et l’espace : tension dramatique.
  • La dimension expressive de la marche en direction de la théâtralité : composition corporelle du personnage. La caricature.
  • Les marches stylisées du mime corporel selon Étienne Decroux.
  • Les marches imaginaires : improvisation et créativité.

Et d’autres manières de faire tourner la terre sous nos pieds.

Dates et tarifs

Dates et lieu : du lundi 27 septembre 2021 à 13 h 30 au samedi 2 octobre 2021 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 30 h

Tarifs :
Individuel : 375 €
Prise en charge : 480 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 300 €

du 30 octobre au 7 novembre 2021

Des fondamentaux du corps aux fondamentaux du mouvement dramatique

Présentation

En s’appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neurologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain.

Cette approche conduira progressivement au mouvement théâtral.

Ces fondamentaux, souvent subconscients, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et états émotionnels », de la présence. Pour peu que l’on travaille sur leur conscience et leur maîtrise, ils peuvent devenir des outils majeurs de la communication, bien sûr de la communication de l’acteur (celui qui agit en scène : comédiens mimes danseurs marionnettiste circassiens…) mais plus largement de tout un chacun dans sa relation avec lui-même et avec les autres.

Le stage proposera un parcours à travers  les principaux fondamentaux du corps que sont:

  • la respiration : approche de ses dimensions organiques.
    Positionnement respiratoire : approche des différents modes respiratoires et des états de corps qui en résultent. Un regard particulier sera apporté sur la relation entre la respiration et la structure thoracique. Les modes respiratoires conduiront tout naturellement à la théâtralité du mouvement en fonction des états émotionnels et de pensée induits.
  •  la tonicité : jeu des tensions et détentes. De la tension liée aux états émotionnels jusqu’à la résistance musculaire et la comédie du muscle de l’acteur physique. Une attention particulière sera portée au tonus vertébral.
  • la posture : équilibres posturaux, la réponse à la gravité terrestre, l’économie posturale.
  • le regard : intensité, présence, orientation, expressivité. La relation expressive des yeux aux paupières, aux sourcils et à la tête.
  • Plus généralement sera abordée la question de la sensorialité en développant l’intelligence neurosensorielle  au service du mouvement théâtral.

L’approche de ces fondamentaux offrira l’opportunité de mesurer l’importance de l’attention neurosensorielle et pour l’acteur, le berceau du jeu dramatique et de l’incarnation.

Ces informations sensibles faciliteront la mise en jeu du corps en mouvement par rapport à l’espace (espace du corps et corps dans l’espace), au temps (vitesses et rythmes) et à la dynamique (modulations des intensités).

Cette conscience des fondamentaux conduira peu à peu vers la mobilité, vers un mouvement habité et incarné, un mouvement théâtral riche de présence, de pensées et d’émotions.

Parcours

Seront étudiés tout particulièrement les mouvements dramatiques inspirés par la pratique du mime corporel selon Étienne Decroux :

  • La fixation : segments fixes-segments mobiles conduisant à l’articulation du mouvement.
  • La notion de cristallisation (fixation) de différentes parties du corps entre elles.
  • Chronologie du mouvement : mouvements progressifs, mouvements dégressifs
  • Hiérarchie du mouvement : points moteurs.
  • La tension dramatique de l’espace.
  • Les dynamiques dramatiques spécifiques : élargissement du spectre tonique.
  • Les jeux de mouvements conduiront de la conscience vers la maîtrise, de l’improvisation individuelle vers l’improvisation collective jusqu’à l’écriture et composition de courtes séquences corporelles.

Ce stage est préparatoire au stage suivant sur la théâtralité et la musicalité du mouvement.

Dates et tarifs

Dates et lieu : du samedi 30 octobre 2021 à 13 h 30 au dimanche 7 novembre 2021 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 45 h (1 demi-journée de repos)

Tarifs :
Individuel : 560 €.
Prise en charge : 770 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 450 €

Module 2

Vers la théâtralité du mouvement

du 19 au 27 février 2022

Théâtralité et musicalité du mouvement

Présentation

Ce stage offre l’opportunité de mettre en perspective la notion de théâtralité du mouvement.

Quand le mouvement est-il théâtral ?

Depuis de nombreuses années, cette question est au cœur des recherches menées par Yves MARC et le Théâtre du Mouvement.

Sont apparues peu à peu, au détour du chemin, des notions comme conscience, présence, états de pensée et états émotionnels, corps usuel et corps de fiction.

Au cœur de ces notions était toujours présente celle de la musicalité du mouvement dans sa double définition de rapport au temps et rapport à la force.

Nos pensées s’expriment-elles pas dans notre corps à travers la dynamique du mouvement ?

Ce sont toutes ces notions qui ont invité Yves MARC pour la première fois à proposer un stage où théâtralité et  musicalité du mouvement sont organiquement liées.

Ce stage permettra donc de découvrir et développer des vocabulaires et des dimensions dramatiques possibles du mouvement sur lesquels s’appuyer en vue du jeu dramatique, tout en proposant un langage scénique spécifique.

À partir des fondamentaux du corps et de la conscience corporelle dans le mouvement, le stage questionnera les notions de présence (présence à soi et présence aux autres), d’incarnation et d’écoute.

Seront développées des notions spécifiques sur la  tension dramatique de l’espace et surtout sur la musicalité du mouvement à partir de laquelle se structurera peu à peu la théâtralité.

Regarder un film, un spectacle, une scène de la rue et… couper le son ! On voit que tout geste, tout mouvement a une définition dynamique, « une musicalité » qui se définit par rapport au temps (vitesse, durée, rythme) et à la force (intensité, résistance, énergie, pression, tension, relâchement …comédie du muscle !). Lento, accelerando, pizzicato, vibrato, silence, accent léger ou appuyé, suspension… Le mouvement ainsi musicalisé devient théâtral par les états de corps, de pensée, d’émotions qu’ils provoquent et révèlent pour l’acteur et le spectateur.

Le corps peut devenir théâtre musical pour peu que l’on prenne conscience de cette musicalité, nuançant à l’infini les couleurs préparant les coups d’éclat… les coups de théâtre ! Tout acteur du spectacle vivant va être confronté à la précision et à la définition de cette dynamique et va pouvoir en ressentir les résonances intérieures.

Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement,  peuvent-ils raconter des choses différentes ?

Programme

Le stage proposera ainsi :

  • d’explorer le jeu des vitesses, des dynamiques fondamentales, du rythme et des durées, des causalités et des conséquences dynamiques en insistant sur la précision de ces définitions.
  • d’étudier le phrasé gestuel : depuis la pensée du mouvement jusqu’à sa réalisation dynamique.
  • de prendre conscience des positionnements respiratoires : lieux de musique et d’émotion.
  • de repérer les variations toniques du corps en mouvement et de leur économie
  • d’éprouver combien la musicalité du mouvement permet, par le jeu des fondamentaux du corps , d’accéder au jeu dramatique par les états émotionnels et de pensées traversés.
  • de cheminer à travers les jeux individuels et collectifs d’improvisation en direction de la composition du mouvement.

Ce stage pourra être une introduction au stage « Ce corps qui pense et qui s’émeut » qui aura lieu du 23 avril au 1er mai 2022 .

Dates et tarifs

Dates et lieu : du samedi 19 février à 13 h 30 au dimanche 27 février 2022 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 45 h

Tarifs :
Individuel : 560 €
Prise en charge : 770 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 450 €

du 23 avril au 1er mai 2022

Ce corps qui pense et qui s’émeut

Présentation

« Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l’intérieur s’étend. » Étienne Decroux.

 

« Si mon regard se porte en bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite, vous avez un peu l’impression  que je pense, vous me voyez en état de pensée… Et le plus fort, c’est que moi aussi je me sens en état de pensée, alors que je ne pense à rien ! » (Extrait de  Ce corps qui parle de et par Yves MARC).

Ces citations évoquent qu’il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde.

Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.

Ce stage invite l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste…) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes  de ses états de pensée et émotionnels.

Ce jeu d’état de pensée va donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.

Dans ce dialogue permanent et simultané va naître la théâtralité du mouvement.

Parcours

En s’appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement, de notions simples de neurosciences ou de synergologie (discipline qui observe les gestes inconscients de la communication), Yves MARC,  propose :

  • un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l’expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, faciès,  auto-contacts…
  • une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l’accélère… dans la tension ou la détente ? Nos pensées manipulent notre corps et notre mouvement de manière musicale. 

Des jeux d’improvisation et de mise en situation permettront de passer du corps usuel à un corps de fiction qui, entre autres, par le jeu des couleurs émotionnelles de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…), s’ouvrira vers le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde.

L’intimité des états de pensée et des états émotionnels trouveront leur prolongement dans des jeux dynamiques de mouvement  à caractère dramatique.

Dates, lieu et tarifs

Dates et lieu : du samedi 23 avril à 13 h 30 au mardi 1er mai 2022 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 45 h (une demi-journée de repos)

Tarifs :
Individuel : 560 €
Prise en charge : 770 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 450 €

Module 3

Les dialogues transversaux

du 26 mai au 6 juin 2022

Les dialogues possibles du texte et du mouvement

Présentation

À l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.

  • Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) dialoguent avec le texte littéraire ?
  • Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
  • Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
  • Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
  • Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?

Public :

  • comédiens qui souhaitent sortir d’une interprétation « usuelle » d’un texte littéraire (texte dramatique, conte, ou poésie) et y adjoindre un texte de mouvement
  •  danseurs, mimes et circassiens qui souhaitentt adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.

Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes) afin d’élaborer une maquette texte/mouvement.

Parcours

Les relations texte/mouvement seront étudiées par rapport :

  • au jeu du temps : succession, simultanéité, superposition, canon, strette, causalités, résonances),
  • à la dynamique : opposition, contradiction ou renforcement des jeux d’intensité
  • à l’espace : jeux des plans de l’espace, des tensions d’espace, des orientations, des hauteurs
  • au sens : redondance, écho.

Les stagiaires découvriront les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux analogiques et métaphoriques.

L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.

Dates, lieu et tarifs

Dates et lieu : du jeudi 26 mai à 13 h 30 au lundi 6 juin 2022 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 54 h (une journée de repos)

Tarifs :
Individuel : 650 €
Pris en charge : 900 € (prise en charge AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 540 €

du 13 au 16 mai 2021
du 9 au 15 juillet 2022

Musique en mouvement

Dirigé par Elsa Marquet Lienhart

Présentation

En dehors des moments où il joue de son instrument, le musicien est le seul artiste vivant ayant une gestuelle usuelle sur scène.

Après une prise de conscience corporelle (démarche, tonus, vitesse des mouvements, gestes qui échappent…), Elsa Marquet Lienhart propose d’explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu de l’instrument.

  • Quelles parties du corps sont nécessaires à la production sonore et quelles parties peut-on bouger sans influer sur la qualité du son ?
  • Peut-on jouer immobile ?
  • Comment le corps peut-il s’organiser autour d’un instrument fixe dans l’espace ?
  • Certains mouvements altèrent le son. Peut-on s’en servir pour créer une nouvelle musique ?
  • Comment, en sortant des cadres de jeux usuels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de jouer ? Jouer au sol, à une main, de manière percussive, en sautant, en tenant l’instrument différemment…

Public : 

Stage ouvert aux musiciens amateurs et professionnels, instrumentistes et chanteurs.

Il est conseillé de prendre un instrument de peu de valeur si possible.

Parcours

Le mouvement a sa propre musique. Une musique visuelle, parfois sonore aussi.

Après un travail corporel sur les dynamiques de mouvements, Elsa Marquet Lienhart propose certaines possibilités d’articulations et de dialogue entre la musique jouée (sonore) et une certaine musicalité du mouvement (visuelle).

À partir de différentes explorations et improvisations ludiques, le stage Musique en mouvement permet de questionner la forme du concert à travers la prise d’espace et la mise en mouvement du musicien.

Dates, lieu et tarifs

Dates et lieu :
2021 : du jeudi 13 à 13 h 30 au dimanche 16 mai 2021 à 13 h 30.
2022 : du samedi 9 à 13 h 30 au vendredi 15 juillet 2022 à 13 h 30.
Au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Tarifs 2021 – 3 jours :
Individuel : 260 €
Prise en charge : 420 € (AFDAS et Pôle Emploi)

Tarifs 2022 – 36 h :
Individuel : 480 €
Prise en charge : 630 € (AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 360 €

Il est conseillé de prendre un instrument de peu de valeur si possible.

CV Elsa Marquet Lienhart

Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière, Elsa Marquet Lienhart a étudié auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint.

Elle a pratiqué la danse classique et contemporaine, puis s’est formée en danse d’expression africaine avec Elsa Wolliaston et à la théâtralité du Mouvement auprès de Claire Heggen et Yves Marc.

Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle danse régulièrement pour des compagnies et s’engage dans des créations associant la musique, le théâtre et la danse.

Riche de ses recherches sur la transversalité, elle transmet son travail  aux professeurs et étudiants musiciens et comédiens de nombreux conservatoires (HEM Lausanne, PôleSup’93, Conservatoires de la Ville de Paris…)

En 2019, elle met en scène et en mouvement des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Pierrot Lunaire de Schoenberg.

 

elsamarquetlienhart.com

Crédit photo : Jean Gros-Abadie, Festival Signes d’Automnes, Le regard du cygne, 2015

du 22 au 28 juillet 2021
du 19 au 24 juillet 2022

Récit – Voix – Mouvement

En partenariat avec Caroline Sire – Compagnie Vortex

Présentation

Ce stage est proposé afin de sensibiliser les participants d’une part à la pratique spécifique de la parole contée, mais aussi afin de les ouvrir à la conscience corporelle et vocale : comment le conteur rend-il son récit vivant et incarné ?

 

  • Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) dialoguent-ils avec l’écriture orale ?
  • Comment la voix « s’incorpore » -t-elle ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
  • Comment ce texte oral vibre-t-il en rapport aux différents états de la voix ? 
  • Comment les images d’une histoire peuvent-elles être ponctuées et mises en perspective par la voix et le mouvement ?

Parcours

Tout au long de ce processus, notre question de fond sera :

Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte oral peut-il mieux mettre en valeur les qualités du mouvement ?

L’étude du mouvement et les partitions vocales se feront à partir de partitions simples qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation du conteur en solo – ou en collectif – avec son histoire.

Dates, lieu et tarifs

Dates et lieu :
2021 : du jeudi 22 à 13 h 30 au mercredi 28 juillet 2021 à 13 h 30.
2022 : du mardi 19 à 13 h 30 au dimanche 24 juillet 2022 à 13 h 30.

Durée : 36 h

Tarifs 2021 :
Individuel : 450 €
Prise en charge : 600 € (AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 360 €

Tarifs 2022 :
Individuel : 480 €
Prise en charge : 630 € (AFDAS et Pôle Emploi)
Moins de 25 ans : 360 €

Ce stage ne requiert aucune formation préalable de discipline corporelle, il est une invitation à la prise de conscience corporelle, un dépistage des automatismes et des gestuelles inconscientes.

Les gestes et mouvements sur lesquels nous travaillerons resteront simples. Yves et Caroline aiment se mettre à l’écoute des attentes et des projets des stagiaires.

Il est cependant recommandé de prévoir des vêtements dans lesquels on soit à l’aise pour bouger, marcher, s’allonger par terre.

CV Caroline Sire

Caroline SIRE est conteuse, chanteuse, actrice de mouvement et auteur (sociétaire de la SACD).

Formée à la danse classique, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande.

Elle découvre l’univers du conte auprès de Abbi Patrix. Elle intègrera la « Compagnie du Cercle » pendant quatre ans.

Elle découvre le travail du Théâtre du Mouvement dans le cadre des Labos de la Maison du Conte de Chevilly Larue en 2005.

Elle approfondit le travail avec Yves Marc à l’occasion de plusieurs stages.

En 2007 ils travaillent ensemble à un premier spectacle : Sept pour un Secret. Cette collaboration se poursuivra à travers trois autres spectacles intégrant la relation du récit, du chant et du mouvement.

Formation :

Elle a développé une grande expertise dans la transmission auprès de jeunes artistes, d’associations de conteurs mais également d’artistes professionnels. Elle est entre autres chargée de formation Arts du Récit au CIFAP (organisme de formation à Montreuil) ainsi qu’auprès des agences départementales pour la culture (région Occitanie).

Pour en savoir plus: www.compagnie-vortex.com

Compagnie VORTEX

Hôtel de Ville
Palce du Général de Gaulle
32700 LECTOURE
06 62 17 67 41www.compagnie-vortex.com
carolinesire@compagnie-vortex.com