la ferme de trielle

Direction artistique Claire HEGGEN et Yves MARC

Un centre culturel et artistique au cœur du Cantal

Direction : Jacques LOURS et Marie-France VIDALENC

Au cœur du massif du Cantal, à 1100 m d’altitude et dans un cadre naturel et bâti privilégié, la Ferme de Trielle est à la fois un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été :

  • une programmation de stages artistiques dédiée aux arts vivants et scéniques,
  • un lieu d’hébergement pour les passionnés de montagne et de tourisme culturel,
  • des classes culturelles,
  • un équipement d’accueil pour l’organisation de réceptions et de séjours professionnels.

De 1974 à 1981 à Thiezac, puis à partir de 1982, à sa création, à la Ferme de Trielle, Claire Heggen et Yves Marc ont assumé la direction artistique de ce lieu et codirigent la programmation des stages.

Les stages artistiques proposés chaque été sont encadrés par des personnalités internationalement reconnues qui proposent plusieurs approches et esthétiques des disciplines des arts du geste, du corps et de la voix.

300 à 400 stagiaires viennent chaque année à Trielle, le succès lié bien sûr à la qualité des enseignements proposés l’est aussi par la qualité de l’accueil et de la nature environnante.

Trielle fut (est encore!) pour Claire Heggen et Yves Marc l’opportunité d’affirmer leur intérêt pour le corps dans sa dimension artistique et sensible.

Ils ont même initié il y a plusieurs années un programme baptisé Écologie corporelle qui continue à perdurer par l’accueil de groupes privés.

Il fut l’ancêtre du programme proposé actuellement par la Compagnie Yves Marc à Clavères sur le thème : Conscience et écologie du corps.