les arts du mime et du geste

Les actions militantes du Théâtre du Mouvement

Les Théâtres du Geste

 

En 1985, 1987, 1989, en co-direction avec Françoise Vuillaume et en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Claire HEGGEN et Yves MARC initient un festival dédié aux Arts du mime et du geste dans plusieurs régions de France (principalement PACA et Languedoc-Roussillon) : Les Théâtres du Geste.

Chaque année plus de 30 lieux auront accueilli des spectacles.
Pendant ces trois années la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon a organisé un stage de deux semaines pendant les vacances de Pâques, invitant chaque année de nombreux professeurs (entre six et huit )et accueillant plus de 100 stagiaires.

Ces Théâtres du Geste étaient une première occasion pour exprimer la diversité de la création contemporaine dans ces arts, son effervescence, sa force créative.

Cette manifestation s’est arrêtée quand la Chartreuse est devenue centre national des écritures du spectacle. Nous avions imaginé que le corps pouvait faire parti des écritures du spectacle… mais les institutions en ont décidé autrement.

European Mime Federation

 

En 1991, le Théâtre du Mouvement s’associe au Mime Centrum d’Amsterdam pour créer la European Mime Federation.

De cette fédération naîtront deux initiatives :

  • en Hollande : MAPA (Moving Academy of Performing Art) porté par Ide Van Heiningen
  • en France : les Transversales, académie européenne des arts du geste porté par le Théâtre du Mouvement.

De 1993 à 2005, le Théâtre du Mouvement coordonnera le réseau européen des Transversales proposant dans huit pays des rencontres (en France : Matières à conversation au Théâtre du Lierre), des activités de formation et une création européenne avec de jeunes acteurs de six pays Cities, mise en scène par Claire HEGGEN.

Le GLAM

L’histoire

 

En 2008, à l’initiative du Théâtre du Mouvement, un groupe d’artistes, de pédagogues, de directeurs de théâtres, de festivals, ont engagé une réflexion commune sur l’identité, la reconnaissance et l’avenir du mime.

Ce groupe de pilotage a été accueilli dès le début de ses travaux par le Centre National du Théâtre (devenu ARTCENA depuis 2016). Des membres de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) et de l’Inspection du Ministère de la Culture ainsi que le Centre National du Théâtre se sont joints à ces travaux.

Les premiers travaux ont montré des paradoxes, des contradictions quant au sens du mot « Mime ».

La reconnaissance publique et populaire du mime autour de l’image du pantomime blanc (image internationalement reconnue et portée par le grand artiste Marcel Marceau) est très loin de la réalité de la création contemporaine.

Ce groupe de travail a donc décidé de valoriser, de faire connaître, de mettre en lumière un nouveau terme générique : Les Arts du Mime et du Geste.
Il s’est appelé le GLAM : Groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste.

Que recouvre cette appellation ? Celle-ci affirme la pluralité, la diversité et l’inventivité de la création contemporaine dans ce domaine.

À l’heure où les différentes disciplines artistiques conversent et se mêlent, de nouvelles écritures théâtrales apparaissent parmi elles : un théâtre qui repose sur le langage du corps, le mouvement dramatique, que certains appellent théâtre gestuel, d’autres mime, mime corporel, théâtre physique ou visuel, d’autres encore théâtre du geste et de l’image.

Développé par des compagnies au travail novateur, en pleine expansion à l’échelle internationale, ce courant théâtral est aussi l’héritier de toute une lignée de grands maîtres du XXe siècle : Étienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau et Henryk Thomaszewski, figures tutélaires aujourd’hui disparues.

Des artistes, des compagnies, des théâtres, descendants de ces créateurs, s’intéressent à ces savoir-faire et ces esthétiques au sein du GLAM.

Ce dernier réfléchit à des mesures précises et concrètes pour favoriser la création contemporaine, sa diffusion, la formation et la mise en réseau dans ce domaine aujourd’hui.

Actions et repères

Le GLAM a organisé le 1er décembre 2008 une journée « vitrine » sur les Arts du Mime et du Geste au théâtre du Vieux-Colombier, berceau de nombreux courants autour de ces Arts.

Le succès de cette journée, la réponse de la profession et des institutions, ont invité ce groupe de travail à poursuivre ses actions.

Au Festival d’Avignon 2010, quatre journées ont été organisées en partenariat avec le Festival, Festival off, la SACD, le Conservatoire d’art dramatique. Ce fut l’occasion de remettre officiellement au Ministère de la Culture un Manifeste : Propositions et perspectives pour les Arts du Mime et du Geste.

En mars 2011, une nouvelle journée de rencontres faisant un état des lieux et rendant visible la progression des différents projets a été organisée à l’IVT International Visual Theatre, devenu partenaire.

En août 2012, à l’occasion des 30 ans du Festival MIMOS à Périgueux, une table ronde sur les questions de la création/diffusion, pédagogie/transmission, perspectives et développement (ressources, création d’un collectif), a permis à nouveau de poursuivre la réflexion et faire évoluer positivement la situation.

En novembre 2013, le GLAM a organisé, en collaboration avec la profession, les 10 jours pour les Arts du Mime et du Geste : rencontres, tables-rondes, festivals, conférences…
À cette occasion, les membres du GLAM ont remis au Ministère de la Culture un nouveau Manifeste pour les Arts du Mime et du Geste.

Quelques membres du GLAM – Avignon 2010

Le GLAM a entre autres favorisé la naissance du Collectif des Arts du Mime et du Geste regroupement professionnel qui compte environ 70 compagnies.

Parmi de nombreuses actions, entre autres un chantier pédagogique très actif, c’est ce Collectif qui organise et coordonne la Biennale des Arts du Mime et du Geste.

La Biennale des Arts du Mime et du Geste

En novembre et décembre 2015 et 2017 ont eu lieu des Biennales des Arts du Mime et du Geste.

En 2019, la biennale regroupe de plus en plus d’artistes, de lieux, de spectacles et d’événements. La couverture médiatique est de plus en plus importante.

On n’arrache pas les ailes des papillons facilement, Cie Platform 88

En Occitanie

 

La compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement, récemment implantée en région Occitanie dans le Gers à Lectoure, a coordonné la partie « Midi-Pyrénées » de la Biennale des Arts du Mime et du Geste en Occitanie.

Yves MARC a impulsé sur Toulouse et sa région un certain nombre d’événements mettant en valeur la diversité et la dynamique des arts du mime et du geste :

  • spectacles programmés dans les théâtres toulousains et des environs
  • actions de formation
  • rencontres et tables rondes
  • conférences

évènements

Festival Mimages

 

Parrain du festival Mimages, Yves Marc accompagne par sa présence, par de nombreux échanges avec le directeur Philippe Phénieux et par différentes interventions ce festival autour des Arts du Mime et du Geste qui aurait dû fêter son 15e anniversaire en 2020.

Académie des arts du Mime et du Geste

 

La compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement a également initié en juillet 2019, avec la compagnie Hippocampe (direction artistique Luis Torreão), la première Académie des Arts du Mime et du Geste en partenariat avec L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste de Périgueux.

Ces deux compagnies ont ensuite créé un comité de pilotage qui assure pour le moment la programmation de cette Académie, qui aura lieu de nouveau en 2020. La compagnie Hippocampe en assure l’administration.