Programme formation artistique 22-23

– Module 1 : les fondamentaux –

 

Le cor-texte : focus sur les fondamentaux du corps

Module 1 : les fondamentaux

Module 2 : vers la théâtralité du mouvement

Du 22 avril au 1er mai 2023
Ce corps qui pense et qui s’émeut

Module 3 : les dialogues transversaux

hors formation continue

Publié le 01.07.22

Du 31 juillet au 4 août 2022 – Ferme de Trielle (Cantal)

Le cor-texte : focus sur les fondamentaux du corps

Présentation

Les fondamentaux du corps peuvent être tout à la fois subconscients ou conscients et volontaires.
Nous n’avons pas besoin de penser à respirer pour respirer, nous n’avons pas besoin d’avoir conscience de notre tonus pour se tenir sur la terre…

Cette formation a pour objectif de rendre sensible les participants, leur faire prendre conscience des différents fonctionnements subconscients des fondamentaux..
En en ayant conscience ils en trouveront un meilleur fonctionnement au profit de l’art d’acteurs, au profit de leur quotidien et de leur bien-être.

Ce focus permet d’acquérir une meilleure présence à soi-même, aux autres, au monde.

Contenu

En s’appuyant sur des notions anatomiques, physiologiques et neurologiques simples du corps et du mouvement, il sera proposé aux participants de partir à la rencontre de certains fondamentaux du corps qui régissent l’existence de l’être humain.

Ces fondamentaux, souvent subconscients, sont la toile de fond des « états de corps », des « états de pensée et émotionnels ».
le regard : intensité, présence, orientation, expressivité. La relation expressive des yeux aux paupières aux sourcils et à la tête.
la respiration : approche de ses dimensions organiques : positionnement respiratoire, la respiration comme schéma effecteur émotionnel majeur, découverte de la dimension musicale de la respiration.
la tonicité – jeu des tensions et détentes : de la tension liée aux états émotionnels jusqu’à la résistance musculaire et la comédie du muscle de l’acteur physique.
la posture : équilibres posturaux, la réponse à la gravité terrestre, économie posturale

L’approche de ces fondamentaux sera, pour chacun, l’opportunité de mesurer l’importance de l’attention neurosensorielle et pour l’acteur, le berceau du jeu dramatique et de l’incarnation.

Ces informations sensibles faciliteront la mise en jeu du corps en mouvement par rapport à l’espace (espace du corps et corps dans l’espace), au temps (vitesses et rythmes) et à la dynamique (modulations des intensités).

Objectifs et moyens pédagogiques

Voir sur le site de la Ferme de Trielle

Cette formation fait partie du Module 1 du programme Corps Théâtral et Mouvement, mais cette formation fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome, et peut donc être suivie indépendamment.

  • des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à « incorporer » leur jeu en allant vers le mouvement.
  • des acteurs mimes, marionnettistes, clowns qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles voies de création.
  • des danseurs et acteurs acrobates qui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.
  • ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.

Dates et lieu : Du dimanche 31 juillet 9 h 30 au jeudi 4 août 2022 à 18 h, à la Ferme de Trielle (Cantal).

Durée : 30 h

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

320€

320€

256€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Yves Marc Qualiopi