Programme formation artistique 22-23

– Module 3 : les dialogues transverseaux –

 

langages croisés : récit – musique – mouvement

Module 1 : les fondamentaux

Module 2 : vers la théâtralité du mouvement

Du 22 avril au 1er mai 2023
Ce corps qui pense et qui s’émeut

Module 3 : les dialogues transversaux

hors formation continue

Publié le 01.07.22

Du 02 au 08 mai 2023 – Studio-Grange de Clavères (Gers)

Langages croisés : récit – musique – mouvement

Avec Caroline Sire – cie Vortex, et Elsa Marquet Lienhart – Cie Accord Mobile

Présentation

À l’heure des formes transversales et pluridisciplinaires, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation. Ce stage aborde à la fois la pratique spécifique de la parole contée, de la musique et de la conscience corporelle.

  • Comment le conteur et le musicien rend-t-il son récit/sa musique vivant(e) et incarné(e) ?
  • Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) peuvent-ils dialoguer avec l’écriture orale ou musicale?
  • Comment la voix/la musique « s’incorpore »-t-elle ou non dans les structures fondamentales du corps ?
  • Comment faire dialoguer sur scène le récit et la musique pour que la musique ne soient pas qu’une musique de fond ?
  • Comment faire tout autant exister le musicien que le conteur à travers leur engagement corporel ?

Contenu

Dans un premier temps, nous apprendrons à observer et découvrir notre corps usuel, quotidien : ses tendances, ses automatismes, les jeux du mental…

Dans un second temps nous agrandirons la « maison-corps » tout d’abord en apprenant à identifier les différents paramètres corporels, puis en gommant nos tendances naturelles afin de parvenir au stade de « page blanche ».

Puis nous apprendrons à jouer avec ces paramètres (fondamentaux du corps, musicalité du mouvement…) afin de créer un corps de fiction, un corps métaphorique qui enrichira notre présence scènique, nos histoires et nos musiques.

Enfin, la « musicalité » étant le langage commun au corps, au texte et  à la musique, nous verrons comment faire dialoguer ces arts pour que notre parole/notre musique puisse venir résonner au plus profond de l’imaginaire de nos auditeurs.

Objectifs et moyens pédagogiques

  • Apprendre à donner sa juste place au récit, à la musique et au corps. Développer une maîtrise dissociée de ces différents vocabulaires.
  • Questionner les formes traditionnelles du conte et du concert à travers la prise d’espace et la mise en mouvement.
  • Affiner le travail d’écriture scénique en fonction de ce que l’on veut donner à voir et entendre au public tout en évitant les redondances ou les gestes qui échappent.
  • Faire dialoguer de façon métaphorique le texte vocal et le texte corporel, le texte musical et le mouvement, mais aussi le récit et la musique…
  • Déjouer la linéarité et la prévisibilité en introduisant la notion de musicalité de la parole et du mouvement en travaillant avec les musiciens.
  • Explorer les images métaphoriques qui peuvent apparaître avec l’objet/instrument et ainsi développer une autre relation que celle initialement prévue.
  • Pouvoir construire une petite forme en reprenant les principes élaborés durant le stage.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Travail sur la conscience corporelle à travers les fondamentaux du corps (analyse posturale , respiration, tonus, marche, appuis au sol…) mais aussi conscience des états de pensées et leurs manifestations corporelles, jusqu’à créer un « corps de fiction »
  • Travail sur les dynamiques de mouvements dit « musicalité du mouvement » (lenteur continue, immobilités, chocs, fulgurance…) et la théâtralité qui en découle
  • Enseignement des possibilités d’articulations et de dialogues entre le corps , le récit et la musique (paraphrase, opposition, contrepoint, canon…)
  • Travail de la dissociation entre le corps, le récit et la musique
  • Exploration des possibilités métaphoriques des instruments ou des objets (construction marionnettique ou à la manière du théâtre d’objet…)
  • Explorations et improvisations autour de ces principes jusqu’à une écriture gestuelle et musicale et/ou textuelle

En s’appuyant sur ces méthodes et outils, cette formation en présentielle propose l’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir de mises en situations.

Les intervenantes s’attacheront à adapter leurs cours et le contenu aux besoins et attentes des participant(e)s. Leurs appréciations au cours des mises en situation seront adaptées à chacun(e)s et selon leurs parcours.

Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livre, vidéo).

Une Bibliographie est remise à chaque apprenant(e) en fin de stage.

Cette formation fait partie du Module 3 du programme Corps Théâtral et Mouvement, mais cette formation fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome, et peut donc être suivie indépendamment.

Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

 

Chaque stagiaire doit apporter un instrument et/ou un objet/materiaux avec lequel il aimerait travailler. Il faudra aussi apprendre un texte et /ou un morceau de musique par cœur avant l’arrivée au stage.

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.

Dates et lieu : Du mardi 02 mai à 13 h 30 au lundi 8 mai 2023 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 36 h

Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 2 avril 2023
Financement à titre individuel : le 22 avril 2023

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

630€

468€

360€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Yves Marc Qualiopi