Programme formation artistique 22-23

– Nouveau : hors programme –

 

La pédagogie de la transmission en théâtralité du mouvement

Module 1 : les fondamentaux

Module 2 : vers la théâtralité du mouvement

Du 22 avril au 1er mai 2023
Ce corps qui pense et qui s’émeut

Module 3 : les dialogues transversaux

hors formation continue

Publié le 01.07.22

Du 23 au 29 octobre 2022 – Studio-Grange de Clavères (Gers)

La pédagogie de la transmission en théâtralité du mouvement

Présentation

Ne pas transmettre ses expériences, c’est castrer l’avenir. M. Karmitz

Transmettre notre expérience  avec bienveillance, c’est agir pour que nos erreurs ne soient jamais celles des autres. P.L Richard

Le savoir est un pouvoir, la transmission est un devoir. Référence inconnue

De nombreux acteurs du spectacle vivant dans le domaine de la théâtralité du mouvement (arts du mime et du geste, théâtre gestuel, théâtre corporel, théâtre physique etc.) ont intégré la transmission et la pédagogie dans leur activité professionnelle, que ce soit avec des enfants, des amateurs, voir même des professionnels… par militantisme ou nécessité économique voire les deux !

Les formations qui préparent les acteurs à cet enseignement sont rares.

J’ai donc souhaité partager mes expériences variées en pédagogie avec les acteurs (ou les enseignants praticiens) qui souhaitent s’informer ou améliorer leur transmission.

Au-delà des esthétiques, des styles, des genres différents, cette formation à la pédagogie de la transmission souhaite proposer une cadre large aux fondamentaux du corps, aux composantes du mouvement, à la notion de théâtralité du  mouvement.

Elle a également pour objectif de donner quelques règles simples et générales sur cette pédagogie et proposer aux participants une expérience pratique.

Chaque participant pourra ainsi mener une ou plusieurs séances de pédagogie et recevra en retour une évaluation de sa séance de la part du responsable pédagogique ainsi que des autres membres du groupe.

La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. A. Einstein

Contenu

Donner un cadre de réflexion pratique et théorique et ouvrir la perspective de leur enseignement à la lumière des principes artistiques fondamentaux d’Étienne Decroux, de différentes disciplines corporelles somatiques mais également des neurosciences et des disciplines de la communication contemporaines.

Donner à chacun des participants l’opportunité d’une expérience pédagogique pratique auprès d’enfants, d’amateurs, et pour les autres membres du groupe.

Objectifs et moyens pédagogiques

Donner un cadre théorique et pratique à la pédagogie de la transmission en théâtralité du mouvement.
Repérer les fondamentaux du corps et leur transmission dans la ‘expérience pédagogique
Préciser les éléments fondamentaux du mouvement et leur pédagogie
Découvrir les éléments corporels actifs dans la théâtralité du mouvement et leur application dans l’expérience pédagogique
Donner à découvrir les règles majeures de la pédagogie de la transmission dans cette discipline.
Donner l’opportunité d’une expérience pédagogique pratique et évaluation
Autonomiser le participant dans sa pédagogie

En s’appuyant sur les méthodes énoncées précédemment, cette formation en présentiel propose d’atteindre les objectifs pédagogiques suivants :
Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active permettant des apprentissages pédagogiques varié
– Mise en perspective pédagogique de l’ensemble des propositions théoriques et pratiques sur le corps,le mouvement et la théâtralité du mouvement

– Autonomiser le participant dans sa pratique pédagogique de transmission lors de cas pratiques

Cette formation fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome, et peut donc être suivie indépendamment du programme Corps Théâtral et Mouvement.

Ce stage s’adresse à des artistes du spectacle vivant qui ont l’opportunité de transmettre la théâtralité du mouvement, mais également à des enseignants engagés dans une pratique théâtrale de mouvement, qui souhaitent ouvrir le champ de leur vocabulaire artistique.

1. Critères administratifs :

  • Être âgé·e de 18 ans minimum.
  • Être adhérent·e à l’association.

2. Expérience :

  • Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
  • Avoir une pratique corporelle régulière.

3. Compétences :

  • Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
  • Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation

4. Centres d’intérêt :

  • Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
  • Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .

Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.


Dates et lieu : Du dimanche 23 octobre à 13 h 30 au samedi 29 octobre 2022 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).

Durée : 36 h en présentiel

Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le vendredi 23 septembre 2022
Financement à titre individuel : le mardi 18 octobre 2022

Sélection finale : 19 octobre 2022.

Prise en charge par 1 tiers Prise en charge à titre individuel Prise en charge à titre individuel
-25 ans

630€

468€

360€

Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.

En savoir plus

Yves Marc Qualiopi