Programme formation artistique 22-23
Animalité et organicité du mouvement de l’acteur
Du 31 juillet au 4 août 2022 | terminée
Le cor-texte : focus sur les fondamentaux du corps
Du 23 au 29 octobre 2022 | terminée
La pédagogie de la transmission en théâtralité du mouvement
Du 18 au 26 février 2023 | terminée
Théâtralité et musicalité du mouvement
Du 22 avril au 1er mai 2023
Ce corps qui pense et qui s’émeut
Changement dates :
Du 10 au 16 juillet 2023
Langages croisés : Récit – Voix – Mouvement
Du 22 au 31 août 2023 | nouvelle date
Animalité et organicité du mouvement de l’acteur
Changement dates :
Du 25 octobre au 05 novembre 2023
Les dialogues possibles du texte et du mouvement
Publié le 01.07.22
Du 22 au 31 août 2023 – Studio-Grange de Clavères (Gers)
Animalité et organicité du mouvement de l’acteur
Présentation
S’inspirant du règne animal, cette formation s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
Le stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Contenu
Réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie.
– Mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…
– Dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral
– Hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- développer des qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
- approcher les disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
- aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
- révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Objectifs pédagogiques
- Développer une mobilité de mouvement au sol en ayant conscience de l’économie de mouvement (6 h)
- Trouver une juste réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie. en direction de l’économie posturale. (8 h)
- acquérir des mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…(8h)
- développer des dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral (8 h)
- Explorer l’hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature. (4 h)
- Développer la créativité par le jeu de l’improvisation.(6 h)
- Se confronter aux règles de l’écriture du mouvement (8 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.
Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Cette formation fait partie du Module 1 du programme Corps Théâtral et Mouvement, mais cette formation fait l’objet d’une thématique spécifique et autonome, et peut donc être suivie indépendamment.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap aptes à la pratique corporelle.
Dates et lieu : du dimanche 21 août à 13 h 30 au mardi 30 août 2022 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 48 h en présentiel (2 demi journée de repos)
Date limite de candidature :
- Financement par un tiers : le 21 juillet 2022
- Financement à titre individuel : le 11 août 2022
Sélection finale : 12 août 2022.
Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.
La candidature se fait en ligne par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
Dans les cas d’un financement par un tiers (cf Financement), le demandeur doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la compagnie Yves MARC en liaison pour constituer le dossier de formation.
Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
840€ |
624€ |
480€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
