Programme formation artistique 23-24
Animalité et organicité du mouvement de l’acteur
Du 12 avril au 20 Avril 2025 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Ce corps qui pense et qui s'émeut
Présentation
Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l’intérieur s’étend. » Étienne Decroux.
Il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde.
Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.
Cette formation invite l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste...) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels.
Ce jeu d’état de pensée va donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.
Contenu
En s’appuyant sur ces méthodes et outils, cette formation en présentiel propose d'atteindre les objectifs opérationnels suivant.
L’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active permettant des
apprentissages variés à travers la réalisation d’une production concrète.
Diverses mises en situations :
- Conscience du corps statique : positionnements respiratoires, équilibre tonique, prémouvement,
- Maîtrise du corps en mouvement : marche, perception de l'espace, conscience des dynamiques du rapport au temps et à la force. (passage d'un corps usuel à un corps de fiction)
Exercices :
- Jeux d’improvisation individuels, (jeu des couleurs émotionnelles de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…)
- Jeux d'improvisation collectifs,
- Bouillons d’expérimentations
- Écritures gestuelles individuelles d'état de pensée et d'état émotionnel.
- Production à vocation de mémorisation et de reproduction
- Compositions corporelles et dramaturgiques tel que le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde. (Somme des écritures)
L’intervenant (e) s’attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et attentes des participant(e)s. Ses appréciations au cours des mises en situation seront adaptées à chacun(e) et selon son parcours.
Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livres, vidéos, documents et revues).
Une bibliographie est remise à chaque apprenant en fin de stage.
Objectifs et moyens pédagogiques
- Faire percevoir les composantes corporelles d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état. (9 h)
- Donner à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels. (9 h)
- Donner à sentir par des mise en jeu théâtralisées combien changer d’axe de regard, de position de tête, de structure thoracique, de respiration, de gestes, peuvent modifier en profondeur les états (9 h)
- Donner à percevoir la présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur de la conscience et maîtrise des éléments corporels des états de pensée et états
émotionnels (9 h) - faire naître la théâtralité du mouvement dans ce dialogue permanent et simultané entre le corps et la perception de l’état (9 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Nombre de participants : 12
Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis le 1er jour de formation lors de l’accueil.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap et apte à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel soit par mail à info@yvesmarc-tdm.com soit par téléphone au 06 89 88 32 26
Dates et lieu : du 12 avril à 13 h 30 au 20 avril 2025 à 13 h 30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 45 h (2 demi-journée de repos)
Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 15/03/2025
Financement à titre individuel : le 29/03/2025
- La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
Sélection finale: 30 mars 2025
La candidature en ligne se fait par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
810€ |
600€ |
450€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 22 août au 31 août 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Animalité et organicité du mouvement
Présentation
S’inspirant du règne animal, cette formation s’intéresse aux qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques.
Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation ou de construction de personnage... jusqu’à des processus de métamorphoses.
Le stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Contenu
En s’appuyant sur les méthodes et outils précédemment énoncés, cette formation en présentiel propose d'atteindre les objectifs opérationnels suivant :
- L’alternance d’une méthode participative et d’une méthode active permettant des apprentissages variés à travers la réalisation d’une production concrète,
Diverses mises en situations :
- Conscience du corps statique : positionnements respiratoires, équilibres toniques,
- Développement de la perception du pré-mouvement : toile de fond des actions des mouvements et des gestes
- Maîtrise du corps en mouvement : Mobilité au sol, marche, perception de l'espace, conscience des dynamiques du rapport au temps et à la force tout particulièrement inspiré des mouvements animaux
- Situation théâtralisée à partir de la notion de tension d'espace, d'écoute- proposition dans l'improvisation spontanée, conscience du rapport théâtral au public
Exercices :
- Éléments de conscience corporelle statique et en mouvement
- « Bouillons d’expérimentations » où l'acteur est invité à valider d'une part les acquis conscients dans le mouvement et d'autre part le lâcher prise dans la créativité gestuelle
- Jeux d’improvisation individuels
- Jeux d'improvisation collectifs
Production à vocation de mémorisation et de reproduction :
- Écritures gestuelles théâtralisées et musicalisées individuelles
- Compositions corporelles et dramaturgiques (somme des écritures)
L’intervenant s’attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et attentes des participant(e)s selon le parcours de chacun.
Les supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition sur le lieu de formation (livres, vidéos, documents et revues).
Une Bibliographie est remise à chaque apprenant en fin de stage.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- développer des qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
- approcher les disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
- aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
- révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Objectifs pédagogiques
- Développer une mobilité de mouvement au sol en ayant conscience de l'économie de mouvement (6 h)
- Trouver une juste réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie vers la bipédie. en direction de l'économie posturale. (8 h)
- acquérir des mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…(8h)
- développer des dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur, fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral (8 h)
- Explorer l’hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature. (4 h)
- Développer la créativité par le jeu de l'improvisation.(6 h)
- Se confronter aux règles de l'écriture du mouvement (8 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.
Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Formations ouvertes aux personnes en situation d’handicap et apte à la pratique physique et corporelle. Prendre contact avec Emmanuelle Foisel par mail à info@yvesmarc-tdm.com ou au 06 89 88 32 26
Dates et lieu : du jeudi 22 août à 13h30 au samedi 31 août 2024 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 48 h (dont 2 demi journée de repos)
Date limite de candidature :
- Financement par un tiers : le 26/07/2024
- Financement à titre individuel : le 09/08/2024
Sélection finale : 10 août 2024
Les candidats non sélectionnés reçoivent un courriel individualisé précisant les raisons du refus.
La sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et des entretiens (téléphonique/courriel).
La candidature se fait en ligne par l’envoi de la lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels du-de la bénéficiaire, accompagnée d’un curriculum vitae illustré d’une photo et décrivant le parcours professionnel du bénéficiaire.
Dans les cas d’un financement par un tiers (cf Financement), le demandeur doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la compagnie Yves MARC en liaison pour constituer le dossier de formation.
Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
840€ |
624€ |
480€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.
Du 22 octobre au 2 novembre 2024 - Studio-Grange de Clavères (Gers)
Les dialogues possibles du texte et du mouvement
Présentation
À l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation.
- Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) dialoguent avec le texte littéraire ?
- Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
- Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
- Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?
Contenu
L’étude du mouvement pourra se faire à partir de partitions corporelles existantes, de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation au monologue.
Ce stage s’adresse à des comédiens ou à des conteurs qui souhaiteraient sortir d’une interprétation « usuelle » d’un texte littéraire (texte dramatique, conte, ou poésie) et souhaiteraient y adjoindre un texte de mouvement. Il s’adresse à des danseurs, à des mimes et des circassiens qui souhaiteraient adosser leur mouvement corporel à un texte littéraire.
Chaque participant au stage viendra avec un texte parfaitement su et maîtrisé (entre 3 et 5 minutes) afin d'élaborer une maquette texte/mouvement.
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs éducatifs
1) Se poser la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation à l’heure du transversal, du pluridisciplinaire, du transdisciplinaire,
2) Faire comprendre et sentir :
- comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) peuvent dialoguer avec le texte littéraire ?
- Comment ce dernier « s’incorpore » ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?
- Comment ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états émotionnels ?
- Comment un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en perspective par le mouvement ?
- Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met en valeur les qualités du mouvement ?
Objectifs pédagogiques
-
Étudier les relations texte/mouvement par rapport : au jeu du temps : succession, simultanéité, superposition, canon, strette, causalités, résonances, à la dynamique : opposition, contradiction ou renforcement des jeux d’intensité, à l’espace : jeux des plans de l’espace, des tensions d’espace, des orientations, des hauteurs, au sens : redondance, écho. (nombre d’heures :14)
- Découvrir les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux analogiques et métaphoriques.(nombre d’heures :8)
- Explorer le mouvement à partir de partitions corporelles existantes, (nombre d’heures :10)
- Composer des partitions pendant la formation (nombre d’heures :12)
- construire des partitions directement dans la relation au monologue (nombre d’heures :10)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.
Nombre de participants : 12
Le déroulé et l’emploi du temps seront transmis sur le temps d’accueil, le premier jour de la formation.
Cette formation s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans la filière du spectacle vivant.
Elle s’adresse également aux enseignant·e·s d’éducation physique et artistique, aux chercheurs et professeurs, aux amateurs qui ont des pratiques corporelles artistiques régulières.
1. Critères administratifs :
- Être âgé·e de 18 ans minimum.
- Être adhérent·e à l’association.
2. Expérience :
- Avoir une pratique de la scène quelque soit le genre de spectacle vivant ou être en voie de professionnalisation dans cette filière.
- Avoir une pratique corporelle régulière.
3. Compétences :
- Disponibilité et capacité à suivre une formation à temps plein.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’adaptation à des environnements professionnels variés.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la formation
4. Centres d’intérêt :
- Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la théâtralité corporelle.
- Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Dates et lieu : mardi 22 octobre à 13h30 au samedi 2 novembre 2024 à 13h30, au Studio-Grange de Clavères (Gers).
Durée : 60 h
Date limite de candidature :
Financement par un tiers : le 27/09/2024
Financement à titre individuel : le 11/10/2024
Prise en charge par 1 tiers | Prise en charge à titre individuel | Prise en charge à titre individuel -25 ans |
1050€ |
780€ |
600€ |
Selon votre situation professionnelle, des aides au financement sont possibles.